7 décembre

Tupiza/Salta

Le parking de l'hôtel à Tupiza puis 500 Km et passage de la frontière Bolivio-Argentine (toujours un peu compliqué). Très belle Quebrada (vallée encaissée et colorée) de Humahuaca malheureusement peu éclairée.

8 décembre

Salta/Pampa De Los Guanacos

480 Km Visite personnelle avant de prendre la route, du centre de Salta à l'architecture coloniale et de son musée avec d'émouvantes momies incas (toujours en position fœtale) d'enfants sacrifiés étonnamment conservées découvertes en 1999 à plus de 6700 m d'altitude et présentées depuis dans des vitrines réfrigérées (photo de carte postale). Un curieux sapin de noël attire les nones ! Sur la route des millions de papillons blancs qui tapissent les grilles de la calandre. Nous nous couchons avec 40°C.

 

9 décembre

Pampa De Los Guanacos/Paso De La Patria

480 Km Nous traversons l'immense Rio Parana qui est donc navigable par les très gros cargos depuis Buenos-Aires jusqu'au Paraguay soit plus de 1000 Km. Nous arrivons à Corrientes sous des pluies tropicales qui inondent la ville, comme notre camping, inaccessible, donc : bivouac !

10 décembre

Paso De La Patria/San Ignacio.

Quelques spécimens de plantes et d'oiseaux tropicaux le long de notre route. Des nandous en arrière plan d'un ibis rose et d'une espèce de marabout et un papillon « 88 ». Visite de la mission jésuite (d’où le nom de la région : Missiones). En effet les Jésuites avaient « intelligemment » converti les indiens Guaranis en leur laissant une grande autonomie et en parlant leur langue. C'était intelligent, certes, ce n'était pas pour autant louable ! De plus, Ils avaient eu le tort, aux yeux du Vatican de créer, par ailleurs des activités économiques indépendantes du royaume d'Espagne et du Vatican. Ce qui leur avait valu une interdiction et une longue mise à l'écart de l'église à travers le monde.

11 décembre

San Ignacio/Puerto Iguazu

Visite des chutes d'Iguazu côté Brésil. Le fleuve est en crue et débite de l'ordre de 10 000 m3/sec. Impressionnant mais difficile à rendre en photo. Les personnages peuvent aider à donner une échelle. L'eau est brune. Il y a 50 à 100 ans elle était claire. La raison en est la déforestation massive.

Une famille d'indiens Guarani fait la manche à la sortie du parc des chutes.

 

La faune et la flore locale!:

12 décembre

Chutes d'Iguazu

 

Visite des chutes coté Argentine. Le temps est plus ensoleillé et l'approche des chutes plus complète, en particulier au niveau de « Garganta Del Diablo » ou l'eau s’engouffre dans un fracas assourdissant quasiment sous la passerelle d'observation.

Les chutes d'Iguazu: 2,7 Km de largeur, débit maxi: 50 000m3, 90 m de haut. En comparaison, les chutes Victoria:1,7 Km, débit maxi 7 100 m3, 128 m de haut, celles du Niagara : tout petit, tout petit ! (ça c'est pour la famille du Québec!): 945 m de large, 52 m de haut pour un débit maxi de 8 300 m3.

                                                     

13 décembre

Puerto Iguazu/Panambi

 

Route en grande partie sous la pluie. La saison est en avance cette année. Du coup pas de photo. On aurait pu en faire du camping : sanitaires indignes !

Sur la totalité du voyage, les campings acceptables (sans plus) se comptent sans aucune exagération, de l'avis de tous les participants, sur les doigts d'une seule main.

Page suivante:

Carte | contact

Copyright © Mahevas.net 2014. Tous droits réservés.