12 octobre

Camarones/Caleta Olivia

345 Km  Toujours les estancias sur la pampa sèche des plateaux consacrées à l'élevage des moutons disséminés dans l'immensité. Cette fois nous apercevons deux gauchos à cheval accompagnés de leur chien. A l'arrivée nous retrouvons l'animation beaucoup plus intense que chez nous, suscitée par les élections locales, régionales et présidentielles.

Caleta Olivia est la ville du pétrole et cela se voit y compris dans la statuaire publique. Arrivée au bivouac, activité dépeçage après une rencontre imprévue le matin même avec mon pare-choc et, au sens propre, le « coup du père François » qui nous suivait avec son camping-car !

DSC 8725DSC 8729DSC 8738DSC 8742

13 octobre

Caleta Olivia/Puerto San Julian

496 Km   Départ de Caleta Olivia ralenti par une manifestation aux carrefours comme souvent depuis le début de la crise économique argentine en 2001 (déjà la troisième sur notre parcours). Les nombreux puits de pétrole témoignent de l'importance de cette ressource pour le pays. Un détour de 100 km de piste un peu difficile pour « Bosques Petrificados », forêt pétrifiée à la suite l'éruption d'un volcan dont le relief est encore visible. Le paysage est de plus en plus désertique. L'équipage Béguin (François et Jacqueline) perd le montant arrière de leur camping-car d'une grande marque française. Réparation au camping. Nous arrivons à Puerto San Julian ou une réplique du bateau de Magellan qui toucha terre à cet endroit rappelle l’événement.

DSC 8754DSC 8757DSC 8787DSC 8803DSC 8810DSC 8813DSC 8827

14 octobre

Puerto San Julian/Rio Gallegos

412 Km 3°C au départ du matin, de la neige à basse altitude avec des flamands roses qui ont dû migrer un peu tôt en ce printemps austral. Nous voyons un très grand nombre de couples d'oies le long de la route avec une étonnante différence entre le mâle et la femelle.

DSC 8832DSC 8848DSC 8856

15 octobre

Rio Gallegos/San Sebastian

296 Km dont 120 de piste, au Chili.

Départ du bivouac après avoir vérifié que nous étions bien au printemps.

DSC 8862DSC 8904DSC 8864

Après avoir passé la frontière (une petite heure) nous traversons l'entrée nord du passage de Magellan. Une fresque sur la rive sud nous rappelle que ce pays était autrefois peuplé d'indiens qui furent exterminés, jusqu'au XIX° siècle, par les colons. Puis un panneau un peu inquiétant !

DSC 8882DSC 8873DSC 8871

Nous passons par un petit village au nom de Sombrero: petite maison typique de Patagonie et épicerie de campagne:

Les vibrations de la piste ont fait se desserer l'écrou de fixation du trop-plein de notre réserve d'eau. Résultat: fuite sur le plancher. Après une extraction au forceps du réservoir et une réparation provisoire par notre mécano nous pensons pouvoir repartir demain matin sans trop de souci.

16 octobre

San Sebastian/Tolhuin

210 Km   -3°C cette nuit, nous franchissons la frontière argentine après ce bref transit au Chili et Nous passons sans transition de la steppe sèche à la forêt primaire « andino-patagonienne » avec ses longs filaments de lichen.

Arrêt à l'Estancia Via Monte une des plus importantes d'Argentine avec 25.000 moutons ou nous croisons le propriétaire anglophone et jetons un coup d’œil à la salle de tonte et à l'antique presse à laine encore en service. Après quelques flocons de neige, étape dans un camping un peu folklorique à 120 Km d’Ushuaïa.

DSC 8898aDSC 8901aDSC 8909a

17 octobre

Tolhuin/Parc national Terre de Feu

130 Km dont 25 de piste Traversée de l'extrémité (la plus à l'est) des Andes et arrivée à Ushuaïa. La « porte » d'entrée est complétée d'un panneau très habituel proclamant la souveraineté argentine sur les Malouines, un regard sur le port et ses mouettes grises puis nous entrons dans le parc national de la Terre de Feu (charmant accueil!). Quelques oiseaux patagons : Ibis roux, faucon et aigle caracara à crête. Nous constatons les dégâts causés par les barrages des castors importés d’Amérique du nord. Un coup d'oeil sur le canal de Beagle à la fin de la trans américaine (route 3).

DSC 8956DSC 8961DSC 8972

18 octobre

Parc national Terre de Feu

50 Km de piste (aller-retour du camping à Ushuaïa)

Vue sur le rio Lapataïa depuis le camping.

Visite du musée du bagne (activité principale d'Ushuaïa jusqu'en 1947) et de la marine avec une carte de l'expédition de Magellan en 1520. La découverte en bateau du canal de Beagle prévue l'après-midi est reportée pour cause de grain violent comme il peut s'en produire soudainement dans cette région proche du Cap Horn. Le soir, averse de neige.

DSC 8995DSC 9078

Page suivante

Carte | contact

Copyright © Mahevas.net 2014. Tous droits réservés.