26 octobre
El Calafate
Grosse déception pour le groupe : Nous apprenons qu'Atypik, organisateur du voyage, interdit à l'assistance de faire le détour envisagé par Valparaiso et nous contraint à rester 1 journée de plus à El Calafate, ville sans intérêt particulier, pour « rattraper notre avance ». Les raisons invoquées, sans concertation avec les participants, sont d'une crédibilité plus que contestable et donnent le sentiment que le confort administratif du non-changement prime sur l'attente des clients. Cela fait contraste avec la disponibilité de Thomas, notre accompagnateur Argentin et ajoute au débit d'une relation déjà dégradée par l'opacité des relations financières avec Atypik.
Le voyage continue néanmoins et nous passons une agréable journée sur le lac Argentino à approcher d'un peu loin l'Upsala, principal glacier du parc national « los glaciares » (870 Km2), puis, de plus près, le « Spegazzini ».
29 octobre
El Chalten
80 Km de piste pour rejoindre le lac « Del desierto » au nord d'El Chalten. Le mont Fitz Roy est sorti de la brume. El Chalten est un des hauts lieux de l'alpinisme et le Fitz Roy, considéré comme un des sommets les plus difficiles au monde sinon le plus difficile, conquis par un français : Lionel Terray en 1952.
30 octobre
El Chalten/Estancia La Angostura
280 Km sur la route 40 dont une bonne centaine sur de la piste en pierre pour atteindre l'estancia « La Angostura » au creux d'une large vallée perdue très à l'écart de la route. La vie sauvage fait bon ménage avec les animaux de l'estancia. Un bémol pour les pumas dont le propriétaire collectionne les peaux. Soirée grillade d'agneau entier dans la cheminée de l'estancia. Nuit « agitée » avec des vents certainement à plus de 100 Km/h, très fréquents dans tout l'ouest de l'Argentine.
31 octobre
Estancia La Angostura/Los Antiguos
Toujours le quasi-désert : très peu de végétation, personne sur la route et toujours des vents violents.
540 Km dont 80 Km de piste pour aller voir les peintures rupestres le long de la falaise du Rio Pinturas datant de 11 000 à 7500 ans avant notre ère. Le cadre est celui d'un magnifique et reposant canyon-oasis et un condor passa ! Mais je n'avais pas le télé !Un peu plus loin des rochers colorés, sans doute d'origine volcanique.
Arrivée au bord du lac Buenos-Aires, le deuxième d'amérique latine après le lac Titicaca. Il est à cheval entre l'Argentine et le Chili (notre camping est à quelques centaines de mètres du Chili).