La route des Andes - les Pays Traversés

Les Pays traversés :

ARGENTINE :

Capitale : BUENOS AIRES
Superficie : 2 780 400 km² (classé 8°)
Population : 42 669 500 hab.
Langue officielle : Espagnol
Régime politique : République fédérale
Monnaie : Peso argentin
PIB/Hab : 14 700 USD (50°)                                                                            Climat : subtropical humide dans le nord et aride/subantarctique dans l'extrême sud du pays.
Décalage horaire : -4 ou 5h
Sites classés au patrimoine de l'UNESCO :
•  Naturel Los Glaciares (1981)
•  Culturel Missions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Senora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), ruines de Sao Miguel das Missoes (Brésil) (1983, 1984). Classé en bien transfrontalier
•  Naturel Parc national de l’Iguazu (1984)
•  Culturel Cueva de las Manos, Ri¬o Pinturas (1999)
•  Naturel Presqu’île de Valdés (1999)
•  Culturel Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba (2000)
•  Naturel Parcs naturels d’Ischigualasto / Talampaya (2000)
•  Culturel Quebrada de Humahuaca (2003) -
Géographie :
Le pays est traditionnellement divisé en différentes régions majeures :
Pampas
Les plaines à l'ouest et au sud de Buenos Aires. Appelée la Pampa humide, cette région recouvre la plupart des provinces de Buenos Aires et de Córdoba ainsi que celles de Santa Fe et de la Pampa.
Gran Chaco
La région Gran Chaco se situe au nord du pays, avec des saisons humides et sèches, il permet l'élevage de bétail et la culture de coton. Il recouvre les provinces du Chaco et de Formosa. Il comprend également des forêts subtropicales où se développent la végétation et les animaux.
Mesopotamie
Ce territoire se trouve entre le Rio Paraná et le Rio Uruguay, partagés entre les provinces de Corrientes et d'Entre Ríos, où l'on entretient le bétail et les Esteros del Iberá. Le climat de la province de Misiones est tropical. Les chutes d'Iguazú s'y trouvent.
Patagonie
Les steppes de la Patagonie dans les provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et Santa Cruz sont d'origines tertiaires. Le territoire est semi-aride au nord, froid et aride au sud, mais est constitué à l'ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. La Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud est froide et humide, modéré par l'influence océanique. Enfin, le nord peut être référé à Comahue.
Cuyo
L'ouest de l'Argentine est dominé par l'imposante cordillère des Andes, à l'est se trouve une région aride appelée Cuyo, l'eau descendant des montagnes permet la viticulture et l'agriculture grâce à son irrigation, bien que le relief y soit accidenté.
Le point le plus haut du monde en dehors de l'Himalaya se retrouve en Argentine, au cerro Aconcagua, de 6 959 mètres. Parmi les plus hautes montagnes des Andes, une importante proportion se retrouve dans le pays. Le point le plus bas des Amériques se trouve aussi en Argentine, dans la province de Santa Cruz (Laguna del Carbon).

Histoire :
Jusqu'au XVIe :
•    Avant la colonisation espagnole, l'Argentine est peuplée de nombreuses tribus indigènes : Pampas, Tobas, Matacos, Onas, Diaguitas, Tehuelches... .
•    En 1516, l'espagnol Diaz de Solis débarque sur le territoire argentin, le pays sera colonisé difficilement par les espagnols au XVIéme et XVIIéme siècle.
Le XIXe :
•    En 1806 et 1807, les argentins repoussent des expéditions militaires anglaises qui tentent de coloniser le territoire.
•    La révolution de Mai 1810, marque l'indépendance de l'Argentine. Et après plusieurs années de guerre contre les Bourbons, l'indépendance est officielle le 9 juillet 1816.
•    En 1826, Juan Manuel de Rosas prend le pouvoir.
•    En 1853, une constitution est proclamée et l'esclavage est aboli. Santiago Derqui est élu président. Plusieurs peuples indigènes insoumis sont alors soumis par le gouvernement.
•    A la fin du XIXéme siècle, l'économie se développe fortement et de nombreux immigrants européens s'installent en Argentine.
Le XXe :
•    En 1916, Hipolito Yrigoyen, est élu président et met en place des réformes sociales. Il rompt avec le libéralisme économique.
•    A chaque élection les luttes politiques sont violentes. Le pays est touché par la Grande Dépression en 1929 et en 1930 le général José Félix Uriburu prend le pouvoir par un coup d'État. Le pays entre dans une période sombre.
•    En 1943, Peron prend le pouvoir par un putsch militaire. Admirateur de Mussolini et Franco, il met en place une dictature militaire et développe un culte de sa personnalité. Mais il maintient le multipartisme et les élections démocratiques.
•    En 1955, un nouveau coup d'État met en place le régime de la Révolution libératrice. Les coup d'État se succèdent en 1962, puis en 1966 quand le général Ongania prend le pouvoir. Il prend en main tous les pouvoirs de manière autoritaire.
•    Une révolte populaire en 1970 se transforme en quasi-guerre civile. Les disparitions et les massacres sont nombreux jusqu'en 1973. Peron est élu président en 1973, il meurt en 1974 et son épouse prend le pouvoir. Le pays est livré aux militaires qui écrasent l'opposition, ils prennent le pouvoir par un coup d'État en 1976.
•    La junte militaire gouvernera jusqu'en 1983. Durant cette période, les « disparitions », les internements arbitraires et la torture contre les opposants sont généralisés.
•    En 1982, le régime de plus en plus contesté déclare la guerre au Royaume-Uni au nom de la souveraineté sur les îles Malouines. L'Argentine est défaite en 3 mois et le régime sombre. Des élections sont organisées en 1983 sous le regard d'observateurs internationaux.
•    Le retour à la démocratie s'accompagne du jugement des membres de la Junte. Le pays est touché par des graves difficultés économiques, Raul Alfonsin annonce des élections anticipées qui amène au pouvoir Carlos Menem.
•    Les crises économiques se succèdent et en 2003, Nestor Kirchner est élu président dans un pays économiquement ravagé. En 2007, c'est sa femme Cristina Fernadez de Kirchner qui est élue présidente.    
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argentine

 

CHILI :

Capitale : SANTIAGO
Superficie : 756 950 km² (classé 38°)
Population : 16 635 000 hab.
Langue officielle : Espagnol
Régime politique : République présidentielle
Monnaie : Peso chilien
PIB/Hab : 15 800 USD (45°)                                                                                 Climat : de polaire océanique frais et très humide au sud à désertique tempéré au nord.
Décalage horaire : -4h
Sites classés au patrimoine de l'UNESCO :
Année    Nom    Type
1995    Parc national de Rapa Nui    Culturel
2000    Églises de Chiloé    Culturel
2003    Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso    Culturel
2005    Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura    Culturel
2006    Ville minière de Sewell    Culturel

Géographie et tourisme :
Le pays s’étire sur 4.265 km du nord au sud. Le Chili présente une largeur maximale d’à peine 349 km à Antofagasta, et ne devient qu’une étroite bande de terre d’un peu plus de 15 km à Puerto Natales, complètement au sud du Chili.
Le pays partage une très longue frontière avec l’Argentine à l’est et de plus courtes frontières avec la Bolivie au nord-est et le Pérou au nord. Son littoral, qui borde presque entièrement l’océan Pacifique, mais dont une courte portion donne tout de même sur l’Atlantique, affiche une impressionnante longueur de 5338 km.
Les plus beaux sommets du Chili sont ceux de deux volcans éteints, l’Ojos del Salado, qui culmine 6.893m, et le Llullaillaco haut de 6 .723m.
Les principaux lieux touristiques correspondent aux lieux de beauté naturelle des zones extrêmes. San Pedro de Atacama, dans le Nord du pays, est très visité par les étrangers pour contempler l’architecture d’origine inca, les lagunes de l’Altiplano, la Valle de la Luna plébiscitée pour son étrangeté et les geysers du Tatio. Près de Putre, dans l’extrême Nord, admirer le lac Chungará et le volcan Parinacota situé dans le parc national Lauca à plus de 4 500 mètres d’altitude est apprécié. Dans la zone australe, les principaux lieux touristiques sont l’archipel de Chiloé, la Patagonie, la lagune de San Rafael et ses glaciers ainsi que le parc national de Torres del Paine. Pour finir, la mystérieuse île de Pâques située au milieu de l’océan Pacifique est probablement le lieu touristique le plus apprécié par les Occidentaux, dû à son côté exotique par rapport au continent.
Au niveau national, le tourisme se concentre durant la période estivale, principalement dans les stations balnéaires comme Arica, Iquique, Antofagasta, La Serena et Coquimbo pour la zone nord. La région de Valparaiso reçoit le plus grand nombre de touristes comme Viña del Mar grâce à sa proximité avec Santiago. Viña del Mar est connue pour être la « capitale touristique du Chili » grâce à la beauté de ses plages.
Histoire :
Les principales dates de l'histoire chilienne :
•    1535
Diego de Almagro commença la conquête du Chili, depuis le Pérou.
•    Entre 1540 et 1558
Pedro de Valdivia s'établit au port de Valparaiso et fonda plusieurs villes dont Santiago.
Les Mapuches, guidés par le cacique Lautaro, s'opposèrent tenacement aux envahisseurs en les vainquant à plusieurs occasions avec des stratégies apprises des mêmes espagnols. Valdivia mourut au cours d'une de ces batailles. Son successeur, Francisco de Villagra, vainquit et tua Lautaro en 1557.
•    En 1810
Le conseil municipal de Santiago se constitua en Assemblée du Gouvernement autonome.
•    5 avril 1818
Les troupes espagnoles furent définitivement vaincues le dans la Bataille de Maipu.
•    1879-1884
La guerre du Pacifique a confronté le Chili au Pérou et à la Bolivie.
•    1886
José Manuel Balmaceda, élu Président en 1886, tenta de rompre l'ordre oligarchique, appuyé par le nationalisme stimulé par la guerre.
•    1970
Le socialiste Salvador Allende remporte les élections.
•    11 septembre 1973
Le Général Augusto Pinochet, avec l'aide des Etats-Unis dirigea un coup d'état contre Allende
Le Président Allende se suicida.
•    1998
Pinochet se retire officiellement et se proclame Sénateur à vie ce qui lui octroie l'immunité parlementaire.
•    janvier 2000
Le leader socialiste de la Concertacion, Ricardo Lagos, remporta les élections.
•    2006
Michelle Bachelet est la première femme, élue à la présidence de la république, au Chili et aussi en Amérique du sud (la seconde en Amérique latine).
•    2006
Augusto Pinochet est mort le dimanche 10 décembre. L'ex-dictateur était âgé de 91 ans.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Argentine

 

PEROU :

Capitale : LIMA
Superficie : 1 285 300 km² (classé 20°)
Population : 30 380 000 hab.
Langues officielles : Espagnol, quechua et aymara
Régime politique : République présidentielle
Monnaie : Nuevo sol                                                                                 PIB/Hab : 6 550 USD ( 86°)                                                                                                                                                                                                                        
Climat : tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest, dans les Andes, le climat est tempéré à froid en fonction de l'altitude
Décalage horaire : -6h
Sites classés au patrimoine de l'UNESCO :
Culturel
•    Centre historique de la ville d’Arequipa (2000)
•    Centre historique de Lima (1988)
•    Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana (1994)
•    Qhapaq Ñan, réseau de routes andin (2014)
•    Site archéologique de Chavin (1985)
•    Ville de Cuzco (1983)
•    Ville sacrée de Caral-Supe (2009)
•    Zone archéologique de Chan Chan (1986)
Naturel
•    Parc national de Huascarán (1985)
•    Parc national de Manú (1987)
Mixte
•    Parc national Río Abiseo (1990)
•    Sanctuaire historique de Machu Picchu (1983)
Géographie :
Le Pérou possède 2 414 km de côtes
Parmi les volcans importants, on trouve El Misti et Ubinas. Le Huascarán, qui s'élève à 6 768 mètres, est le point culminant du pays dans la Cordillère occidentale.
Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l'argent, l'or, le pétrole, le minerai de fer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue aussi une importante ressource naturelle ainsi que les fruits des arbres.
Le pays est sujet aux tremblements de terre. Les inondations et glissements de terrain sont dus au phénomène El Niño. Il existe une activité volcanique dans la zone volcanique centrale des Andes située au sud du pays.
On peut distinguer trois grandes zones naturelles :
•    la « costa » (côte) bordée par l'océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;
•    la « sierra » (montagne) 30 % de population, 30 % de superficie ;
•    la « selva » (forêt d'Amazonie péruvienne) 10 % de population, 60 % de superficie.
Histoire :
Les cultures pré-incas : depuis 1000 av. J.C.
1200 - Début de la culture inca.
L’expansion de l’empire inca 1493 : jusqu’aux limites de l’Équateur.
La conquête espagnole : 1532 - Francisco Pizarro débarque à Tumbes, au nord du pays.
1535 - Pizarro fonde la ville de Lima.
1536 - Manco Inca assiège Cuzco.
1541 - Assassinat de Pizarro.
1542 - L’empereur Charles Quint crée la vice-royauté du Pérou.
1569 - Le vice-roi Francisco de Toledo met en place le système colonial. Mise en place du tribunal de l’Inquisition.
1572 - Révolte de Túpac Amaru.
1630 - Épuisement des mines d’argent de Potosí et marasme économique.
1767 - Les Jésuites sont expulsés du pays.
1780 - Révolte de Túpac Amaru II.
L’indépendance et la république : 1821 - Le général San Martín proclame l’indépendance.
1824 - Défaite des Espagnols à Ayacucho. Simón Bolívar crée ensuite la Bolivie.
1854 - Abolition de l’esclavage et du tribut des Indiens.
1879-1883 - Guerre du Pacifique. Victorieux, le Chili obtient le département de Tarapacá.
Le Pérou contemporain : 1941-1942 - Guerre entre le Pérou et l’Équateur.
1945 - Le Pérou déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
1948 - Coup d’État militaire.
1962 - Deuxième coup d’État militaire.
1968 - Troisième coup d’État. Le général Velasco nationalise le pétrole et lance la réforme agraire.
1980 - Retour de la démocratie. Début des activités terroristes du Sentier lumineux puis du MRTA.
1985 - Alán García est élu président.
1990 - Alberto Fujimori gagne les élections. Lutte contre l’inflation et le terrorisme.
1995 - Frictions frontalières avec l’Équateur. Réélection de Fujimori.
2000 - Destitué pour corruption, Fujimori s’enfuit au Japon.
2006 - Alán García est élu à nouveau président.
2007 - Un violent séisme ravage Pisco et sa région.
2009 - Fujimori est condamné à 25 ans de prison.

En savoir plus :  https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rou

 

BOLIVIE :

Capitale : SUCRE
Superficie : 1 098 600 km² (classé 27°)
Population : 10 461 000 hab.
Langues officielles : Espagnol
Régime politique : République présidentielle
Monnaie : Boliviano                                                                                            PIB/Hab : 2 800  USD ( 126°) , la Centrafrique, par comparaison, avec 334 USD est 182°                                                                                                                  Climat : Le climat bolivien est subtropical : chaud et humide. Mais ses conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses, à La Paz notamment, lors de la saison chaude (de novembre à mars) la température atteint facilement 19 °C au meilleur de la journée, puis chute au fil des heures, atteignant des valeurs négatives en soirée.
Décalage horaire : -6h
Sites classés au patrimoine de l'UNESCO :
Patrimoine culturel
•    Fort de Samaipata
•    Missions jésuites de Chiquitos
•    Qhapaq Ñan, réseau de chemins traditionnels andins
•    Tiwanaku : centre spirituel et politique de la culture tiwanaku
•    Ville de Potosí
•    Centre historique de Sucre
Patrimoine naturel
•    Parc national Noel Kempff Mercado
Géographie :
La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. L'Ouest est traversé par deux cordillères d'orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l'Altiplano, c'est dans cette région que vit la majeure partie des Boliviens. La Cordillère occidentale, aride, abrite quelques sommets majestueux comme le Nevado Sajama qui avec ses 6 542 mètres est le point culminant de la Bolivie. Le haut plateau est bordé au nord-est par la Cordillère Royale où l'on peut admirer entre autres le Nevado Illimani et l'Illampu et où s'abrite la ville de La Paz(entre 3200 et 4000 m d'altitude). Les massifs de la Cordillère orientale abritent des vallées humides et possèdent des contreforts recouverts de forêts.
À l'Est s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climat tropical. Le Nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt. Plus au sud, les terres font partie du bassin du Río Paraguay, les terres y sont davantage défrichées.
Parmi les curiosités géographiques du pays, on peut citer le lac Titicaca, situé à cheval entre le Pérou et la Bolivie qui est le plus haut lac navigable du monde. Sa vaste étendue permet un microclimat clément sur ses rives qui furent le berceau de la civilisation Tiwanaku ; le salar d'Uyuni, situé à l'ouest du pays, sur le sud de l'Altiplano dans le département de Potosí, est la plus grande étendue de sel au monde.
Histoire :
100 av. J.-C à 1200 : la civilisation de Tiahuanaco règne sur les territoires andins de l'actuelle Bolivie
1538 : Gonzalo Pizarro, le frère de Francisco, part à la conquête du Haut-Pérou, l'actuelle Bolivie
1544 : découverte des mines d'argent de Potosí, ville qui deviendra la plus grande ville des Amériques
1545 à 1650 : Les mines de Potosí, sont intensivement exploitées. Des millions d'Indiens se tuent à la tâche
1548 : fondation de la Paz. La Plata, l'actuelle capitale, Sucre, détient les pouvoirs administratifs
1780 : premières révoltes contre la domination espagnole
28 juillet 1821 L'argentin José de San Martín et Simon Bolivar proclame l'indépendance du Pérou
1824 : les victoires de Simón Bolívar et du maréchal Sucre, à Junin et Ayacucho signent l'indépendance du Haut-Pérou
1879-1883 : guerre du Pacifique contre le Chili. La Bolivie perd son accès à la mer
1901 à 1903 : guerre contre le Brésil. La Bolivie perd l'Acre et la partie occidentale du Mato Grosso
1932 à 1935 : guerre du Chaco contre le Paraguay pour un pétrole inexistant. La Bolivie perd 200 000 km2
1850 à 1950 : un coup d'Etat par an !
Avril 1952 : une insurrection populaire conduit au pouvoir le mouvement nationaliste révolutionnaire.
1964 : une junte militaire reprend le pouvoir
1967 : le leader marxiste « Che » Guevara est assassiné par l'armée, sur l'ordre de la CIA
1970 à 1980 : le pays est aux mains des narcotrafiquants (le général Banzer, etc.)
1982 : retour au pouvoir des civils
fin 2005 : Evo Morales devient le premier président indigène du pays
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bolivie

 

BRESIL :

Capitale : BRASILIA
Superficie : 8 514 900 km² (classé 5°)
Population : 201 033 000 hab.
Langues officielles : Portugais
Régime politique : République présidentielle fédérale
Monnaie : Réal                                                                                            PIB/Hab : 11 200 USD ( 59°)                                                                          Climat : Le climat brésilien est dans la plus grande partie du pays considéré comme tropical                                                                                                     
Décalage horaire : -2 à -5h
Site classé au patrimoine de l'UNESCO dans le secteur visité :
Parc national d'Iguaçu (1986)
Géographie :
La géographie du Brésil n’est pas celle d’un pays mais celle d’un continent. Le territoire brésilien est en effet le plus grand pays d’Amérique du Sud correspondant approximativement à 1,6 % de la superficie de la planète, 5,6 % des terres émergées du globe, 20,8 % des Amériques et 48 % de l’Amérique du Sud.
194 millions de Brésiliens (2012) peuplent le cinquième pays du monde par sa taille (derrière respectivement la Russie, le Canada, la Chine et les États-Unis).
Histoire :
•    1500
L'amiral portugais Cabral débarque à Porto Seguro (Bahia) et prend possession du futur Brésil.
•    1565
Fondation de Rio de Janeiro par Estacio de Sa, suivie de l'expulsion définitive des Français de Villegaignon.
•    1612
Des Français fondent São Luis du Maranhão (expulsés en 1615).
•    1630
Les Hollandais occupent le Pernambouc (expulsés en 1654).
•    1705
Début de la ruée vers l'or du Minas Gerais.
•    1759
Expulsion des jésuites.
•    1763
Rio de Janeiro, siège de la vice-royauté à la place de Salvador.
•    1809  
Fuyant l'invasion française, la cour portugaise s'installe à Rio et ouvre les ports du Brésil au commerce.
•    1840  
Pedro II devient le second empereur du Brésil.
•    1888  
La Loi d'or abolit l'esclavage.
•    1889
Proclamation de la République et exil de Pedro II.
•    1930  
Un soulèvement armé parti du Rio Grande do Sul impose comme président Getulio Vargas.
•    1942  
Le Brésil déclare la guerre à l'Axe.
•    1950  
Vargas, démissionné par l'armée en 1945, est réélu démocratiquement.
•    1954
Suicide du président Vargas.
•    1960  
Le président Kubitschek inaugure Brasilia.
•    1964  
Coup d'Etat militaire contre le président Goulart.
•    de 1979 à 1984
Le Nordeste connaît une longue période de sécheresse.
•    1985
Retour au régime civil. Présidence de José Sarney.
•    1988
Nouvelle Constitution démocratique (régime présidentiel).
•    1994
Présidence de Fernando Henrique Cardoso, réélu en 1998
•    2002
Luiz Inacio Lula da Silva, plus connu sous le surnom de Lula est élu avec 61% des voix président du Brésil.
 En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil#Histoire

Carte | contact

Copyright © Mahevas.net 2014. Tous droits réservés.