9 novembre
428 Km Etape de liaison dans la steppe. Nos premiers cactus en fleur puis un relief volcanique tourmenté à l'approche de l'étape. Sur le bord de la route une installation en forme d'oratoire avec des bouteilles d'eau comme on en rencontre souvent pour des dévotions mystérieuses. Cette fois la « chose » est assez volumineuse !
Après vérification il s'agirait d'oratoires voués à « Ste Correa », non reconnue par l'église morte de soif (d’où les bouteilles d'eau) dans le désert allaitant son nouveau-né qui fut ensuite découvert vivant par des bergers.
10 novembre
Environ 140 Km. Première journée vraiment humide. Nous montons vers la frontière chilienne à 3400m d'altitude pour tenter, en vain, d’apercevoir l'Aconcagua (A part sur le panneau informatif!), volcan inactif, plus haut sommet du continent américain à 6960 m. Neige sur la route. Nous apercevons plusieurs condors et nous arrêtons pour admirer le Punta Del Inca, formation naturelle un peu dégradée par l'homme pour des cures thermales. L'Inca y est venu pour cela (d'où le nom du lieu), à la limite de son empire. L'eau riche en calcaire et sels minéraux (couleur rouille pour le fer et jaune pour le souffre) jaillit à 38°C. A proximité, la ligne ferrée désaffectée a gardé ses installations : ponts métalliques, curieuse gare en tôle galvanisée. Nous ne sommes qu'à 140 Km de Santiago et un peu plus de 200 de Valparaiso que nous ne verrons sans doute jamais. C'est vraiment rageant.
12 novembre
Un vent de fronde souffle sur le voyage dont les participants déjà un peu remontés contre l'organisateur, sont particulièrement mécontents d'avoir à payer, pour un total qui commence à peser très lourd, pratiquement toutes les visites contrairement aux pratiques habituelles de ce genre de périple ou à la précédente édition. Cette journée en est la caricature ou le parcours « officiel », plus court de quelques kilomètres évite soigneusement deux parcs classés « vaut le voyage » par le guide vert et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. S'agissant d'une option tout juste évoquée la veille, elle est donc à l'initiative des participants et à leur charge. N'étant pas organisée elle conduit même à un manque de temps qui nous fait arriver trop tard pour visiter le deuxième parc. Rageant !!!Ceci sans parler du niveau de qualité des campings (systématiquement la catégorie la plus basse des villes étapes) : poussière, boue, bruit, hygiène plus que limite des sanitaires etc.
Les paysages vus restent cependant magnifiques et très dépaysants. Au passage une voiture représentative, par sa marque et son état du parc local, un peu plus loin un vieux chariot réservoir d'eau et une rencontre imprévue avec un âne de Puerto Alegre, petit village sur notre route.
Bien qu'à une altitude variant de 1000 à 2600m nous entrons dans des régions désertiques chaudes (au moins le jour).
13 novembre
480 Km Départ de l'étape de Chilecito avec un petit tour en ville. Nous avions déjà constaté que l'Argentine était très pieuse mais là c'est un Christ à la mode de Rio qui domine la ville. Cela permet au moins d'avoir un beau point de vue à ses pieds.
Comme hier le paysage est toujours désertique, de grandes lignes droites à la circulation quasiment inexistante. A l'approche de l'étape arrêt dans une petite épicerie de campagne nous visitons notre premier site Inca à Sinchal, notre premier lama aussi, un détour par Londres ! Puis les vignobles apparaissent arrosés au goutte à goutte (un vrai plus par rapport à l'irrigation classique rencontrée jusqu'à présent. Enfin nous visitons un très original musée géologique et anthropologique et de la culture indigène pachamama.
14 novembre
Cafayate
190 Km Une image de l'église de Cafayate puis visite d'une cave viticole, vue du « Château », de barriques au frais derrière une vitre ou se reflétait une partie de la façade et d’activités pour les enfants des employés. Multiples arrêts pour apprécier le paysage des gorges de la « Quebrada De Las Conchas » puis au restaurant dont la serveuse était très représentative de la population locale. Enfin les dunes de sable blanc proches de la ville, au retour à Cafayate.
15 novembre
Changement de programme pour permettre des visites complémentaires au Chili : Nous écourtons le séjour à Cafayate d'une journée.
351 Km. On comprend pourquoi le vin pique un peu quelquefois ! Un "Woodywoopecker"?
La chaleur se fait plus présente. On entend ce que l'on pense être des cigales. Après des secteurs désertiques nous abordons une végétation plutôt tropicale en empruntant 40 Km d'une « route-piste cyclable » d'environ 3m50, de montagne ou la vigilance s'imposait à tous les virages (fort nombreux) et aux croisements avec d'autres véhicules. Heureusement pas de semi-remorque !
A nouveau une montagne colorée à l'approche du charmant petit village Quecha de Purmamarca.
Bivouac sur la rue haute de Purmamarca.