19 octobre
25 Km de piste (du camping au port d'Ushuaïa)
Journée sous la neige. Sortie bateau avec un fort vent vers le canal de Beagle, le phare des éclaireurs et une colonie de lions de mer ainsi que de cormorans impériaux. La cohabitation entre lions de mer et mouettes se termine quelquefois mal pour ces dernières !
Un Albatros:
Nuit à l’hôtel d’où la vue sur Ushuaïa sous la neige est plutôt sympa.
20 octobre
1 jour de moins que prévu à Ushuaïa pour essayer de prendre de l'avance et faire une échappée future de 2 jours vers Valparaiso.
-2°C le matin et une première partie d'étape de 320 Km sous la neige.
Nous passons la frontière chilienne pour un bivouac à San Sebastian à la même hosteria qu'à l'aller. Dîner d'un steak monumental (selon l'habitude en Amérique latine
21 octobre
470 Km dont 120 Km de piste en tôle ondulée. Encore -2°C au réveil ! Un champ pétrolifère avec une torchère dans un bassin, nous traversons ensuite le détroit de Magellan en sens inverse. Une estancia chilienne de 1870 abandonnée le long de la route après avoir vu le carrefour vers Punta Arénas (à 45 Km pas prévus au programme). Arrivée à Puerto Natales, petite ville de 20 000 habitants située dans un écrin de montagnes enneigées à l'extrémité d'un très long fjord de l'océan pacifique.
22 octobre
Puerto Natales
Visite de Puerto Natales après le sport quotidien de Jean-Yves notre mécano : quelques images de maisons bardées de tôles de récupération comme on en a déjà vu beaucoup en Argentine, des poubelles publiques originales, un vendeur de moules fumées, un panneau indicateur d'évacuation pour les tsunamis (les Andes sont en effet le lieu de fréquents tremblements de terre), une famille de cygnes à cou noir et des scènes de rue.
24 octobre
290 Km Passage de la frontière argentine. Nous empruntons la mythique route 40 (4667 Km en Argentine, le long de la cordillère des Andes). Toujours d'innombrables oies andines, guanacos, chevaux, moutons, bovins et nandous :
Rencontre musicale sur la route !
A El Calafate un entraînement pour le carnaval :
25 octobre
Visite du glacier Perito Moreno dont les dimensions figurent sur le panneau pris en photo. Les bateaux qui naviguent devant en donnent aussi l'échelle.
C'est le jour des élections multiples : une queue devant la caserne des pompiers.