Avant le 1° octobre
Le « Parcours » vers Buenos Aires :
Le camping car voyage sur le Grande Atlantico au départ d'Anvers vers l'Afrique puis l'Amérique du sud pour atteindre Buenos Aires mi-septembre.
Nous le rejoignons le 1° octobre par un vol Alitalia via Rome et 14 heures de « traversée ».
Le départ des véhicules à Anvers le 12 Août:
Le Grande Atlantico, Ro-Ro de la compagnie maritime Grimaldi qui transporte les camping cars : un lien permet de le suivre en temps réel : GRANDE ATLANTICO - Ro-Ro/Container Carrier: current position and details | IMO 9130951, MMSI 236544000, Callsign ZDJO5 | Registered in Gibraltar - AIS Marine Traffic
Le Suivi d'une escale (Montevideo).
Le bateau est arrivé à Zarate (à l'ouest de Buenos Aires, sur le Rio Parana) le 21 septembre.
1° octobre
En passant par Roissy et Rome.
Départ de Roissy où nous avons l'agréable surprise de retrouver Gérard Couté le président de la FFCC (1° à gauche sur la photo) et madame venus "lancer" officiellement le périple.
Premier avion en retard: Nous avons failli louper la correspondance à Rome. Nous sommes néanmoins arrivés avec plus de 3 heures de retard à Buenos Aires. Du coup trop tard pour récupérer les camping-cars à Zarate ce vendredi soir.
Le port étant fermé le week-end, notre programme commence avec un changement compliqué à gérer: nous démarrerons au mieux 1 jour 1/2 plus tard que prévu de Buenos Aires.
2 octobre
Buenos Aires/Zarate :
Journée de transfert du sud (aéroport) de Buenos Aires au nord (Zarate) ou nous faisons connaissance de nos réceptifs locaux argentins Hermann Boffi et son frère Thomas qui sera notre accompagnateur sur tout le voyage.
Le printemps est plutôt tardif: 2°C le matin, malgré une végétation méditérranéenne.
Nous attendons en vain la "libération" de nos camping-cars et nous commençons à gouter la gastronomie locale très carnée (la viande est d'ailleurs excellente) et le Malbec (un des principaux cépages des vins argentins). Nous essayons de nous adapter au décalage horaire.
3 octobre
Visite de Buenos Aires :
(un clic pour agrandir les photos)
Thomas nous présentes les principales caractéristiques du pays, ses coutumes dont celle du cérémonial du maté, pendant le rapide tour de ville.
Un passage par la place de mai ou tous les mercredis se retrouvent les mères du même nom puis une visite du quartier portuaire de La Boca (avec l'omniprésence du club de foot de Boca Junior, celui de Maradonna) et ses constructions en tôles colorées de Caminito. Au passage, un bidonville sous l'autorute.
Nous finissons la visite par le cimetière de la Recoleta avec ses tombeaux très "démonstratifs", aux architectures très éclectiques y compris Art Nouveau et la tombe d'Eva Péron.
Thomas et le cérémonial décontracté du maté.
La place de mai avec le symbole du foulard des "mères" et une nouvelle génération?
4 octobre
Visite du delta du Rio Parana à partir de Tigre:
Le rio Parana se jette au nord-ouest de Buenos Aires dans l'immense Rio de la Plata (200km de large entre l'Argentine et l'Uruguay). C'est un dédale d'iles et de canaux occupé, dans sa partie sud par des résidences secondaires des habitants de Buenos Aires, des clubs d'avirons, des lieux de détentes et un petit nombre de résidents permanents.
Nous participons ensuite à une "asado" (brochette-partie) chez la famille Boffi: German, Thomas et Paula puis au briefing avant le vrai départ du périple "recalé".