16 novembre
Pumamarca/San Pedro De Atacama
452 Km dont une très grande partie au dessus de 4 000 mètres d'altitude et même 4800 m avec une tentative de photo de la hauteur du Mont Blanc sur le GPS, 30m de trop.
Nous quittons Pumamarca et jetons un dernier coup d'oeil sur les 7 couleurs des monts qui la dominent. Nous croisons sur la route des Vigognes, autre proche parent, sauvage, avec les guanacos des lamas qui sont aussi présents ainsi que des flamants (à plus de 4000m!). Nous ingurgitons une infusion de feuilles de coca pas très agréable à avaler et dont l'efficacité contre le mal de montagne est parait-il excellente. En tous cas nous avons essayé de ne pas faire d'effort violent car la dénivelée l'était, violente !
Au passage Susques, un très beau petit village andin avec une église à l'architecture plutôt sympa et à la charpente en bois de cactus, son cimetière, puis des salars ou sont exploités un certain nombre de minéraux dont le lithium. Un lama n'a pas l'air d'apprécier que je vienne marquer son territoire ! Ces très hauts plateaux sont habités par des bergers d'origine indienne (ici, la grande majorité de la population). Au passage de curieux "menhirs" d'origine naturelle.
La descente sur le désert d'Atacama, quasiment en ligne droite avec une pente d'environ 10% sur une trentaine de kilomètres est redoutable pour la mécanique. A l'arrivée, le début du désert d'Atacama dominé par une chaine impressionnante de volcans jeunes et parfois en activité : le plus proche : le Licancabur à 5950 m sur la frontière bolivienne.