Semaine 04

12 Mars:

"Journée libre pour découvrir la ville de Ouarzazate. Dîner et soirée folklorique. Nuit en Camping."

 

Nous profitons de la journée libre pour aller visiter l'oasis de Skoura. Nous faisons une halte à la belle kasbah d'Amerhidil ou le guide nous dit être le frère de Samira, la présidente de l'association féminine de l'oasis auprès de laquelle oeuvrent des amis d'Arradon. Le siège est à 500 mètres. Nous y rencontrons Samira, des animatrices et les petits du jardin d'enfants.

 

 

La soirée folklorique:

13 Mars:

"Direction Taliouine, la capitale du safran. En cours de route, à Tazenakht, visite possible de coopératives de tapis berbère. Nuit en camping."

De beau paysages tout au long de la route avec une échapée vers un agadir (grenier collectif) troglodyte, que deux petites filles et un vieux monsieur nous permettent de visiter.

14 Mars:

"Dans l’Anti-Atlas, découvrez les paysages uniques de la région d’Igherm. Vous aborderez ensuite des routes de montagne et croiserez de nombreuses casbahs jusqu’à la capitale de la babouche. Nuit en camping."

Toujours de très beaux paysages avant l'apparition des blocs de granit rose, genre "Perros-Guirec", à Tafraoute dont nous visitons le souk hebdomadaire.

 

15 Mars:

"Excursion en 4x4 à la découverte du «Chapeau de Napoléon», les rochers peints et les gorges d’Aït Mansour. Nuit en camping."

Balade parmi dans les vallées jalonnées par les blocs de granit rose, en passant par une source à flanc de montagne et par les rochers, peints par un "artiste" belge, un peu incongrus dans un site remarquable. Retour en soirée dans un Tafraoute très animé par la fête annuelle des amandiers.

 16 Mars:

"Toujours dans l’Anti- Atlas, par des routes de montagnes avec de nombreuses casbahs puis par une zone désertique, rejoignez l’oasis d’Id Aïssa. Nuit en camping."

Des rochers, du désert, des oasis, on ne s'en lasse pas. Mais aussi un serpent et à l'arrivée, des agadirs perchés. Le vent souffle, le ciel est couvert et, bien que l'on soit à la latitude du sahara, pas plus de 14° au meilleur de la journée!

17 Mars:

"Découverte au cours de cette journée de l’Agadir d’Id Aïssa et de sa palmeraie. Nuit en camping."

Grande balade-escalade dans la palmeraie-canyon d'Amtoudi. 15 km de marche et de marches!

On est montés voir les deux agadirs perchés (6 volontaires seulement pour le deuxième!).

J'aurais pu écrire la face cachée du Maroc! où toutes les marocaines ne sont pas voilées. Mais c'était une baigneuse russe dans l'oued d'Amtoudi, un peu "culotée"!! dans un pays musulman:

Le deuxième agadir, vu d'en bas puis d'en haut:

 

 

18 Mars:

"Par des routes désertiques, vous rejoindrez une palmeraie près de Guelmim. Dans l’après-midi, visite organisée du site et d’un musée. Nuit en camping"

Courte balade dans le désert pour arriver au camping de la palmeraie de Tighmert ou notre venue est l'occasion d'une fête pour la promotion du tourisme local avec la participation d'un grand nombre de jeunes enfants, déjeuner avec les doigts dans le plat! dont de la viande de dromadaire (pas mal!) sortie vers le musée en vieilles Land-Rover (il a fallu pousser la nôtre pour qu'elle veuille bien redémarer).