Russie 2019
Un clic sur les photos et les cartes pour les agrandir
Ce nouveau voyage que nous effectuons comme accompagnateurs pour Cap Latitude, sera publié comme un complément de celui de 2016.
Il s'agira donc essentiellement des nouveautés ou des évènements particuliers traités plutôt par des photos.
L'itinéraire est légèrement différent:
Tout d'abord les participants puis le cadeau très pro d'une "scrapbookeuse" Mireille:
La forteresse de Daugavpil et un lac avant la frontière russe en Lettonie:
Le passage de la frontière a duré 11 heures, record personnel battu!
Arrivée à Moscou: Le tour de ville démarre par une vue sur le kremlin, la Moscova puis le métro et "Moscou City":
Un pot lors d'un briefing puis retour au Kremlin:
Notre guide, la voiture de Vladimir Poutine, la BM, devant son bureau puis, distinguée à travers la grille,celle de son invité du jour:Xi Jinping.
La rue Arbat et après avoir enfin pu visiter le mausolé de Lénine(après trois tentatives infructueuses lors de nos précédents voyages), le nouvel espace urbain aménagé entre la Moscova et la Place Rouge donnant de nouvelles perspectives sur le Kremlin et la cathédrale de Basile le Bienheureux:
Notre découverte moscovite 2019 le très impressionant parc "Panrusse d'exposition" à la gloire de la nation, en cours de rénovation à grands frais (on se demande un peu pourquoi!!)
Un petit tour au cirque puis à la cité des étoiles, sur les traçes de Thomas Pesquet avant de partir pour Vladimir à 200 Km au nord-est de Moscou puis Souzdal:
La collection des kremlins (forteresse en russe), des églises et des monastères se poursuit avec Kostroma, Iaroslav et Rostov-Le-Grand, trois autres villes de l'Anneau d'Or:
Serguiev Possad: le "vatican" orthodoxe:
Le monastère et le bivouac de Vychni Volochek puis Valdaï:
Visite de Veliky Novgorod avec un moine qui ne doit que modérément apprecier l'eau et les détergents!! Enfin nous retrouvons notre groupe folklorique habituel à notre bivouac de l'Hôtel Radisson.
Balade en bateau vers l'île de Valaam sur le lac Ladoga, à partir de Sortavala; la chorale du coin et nos guides locales:
Le bivouac de sortavala, la signalétique radicale! du camping de Petrozavodsk avant notre sortie en bateau vers l'île de Kizhi sur le lac Onéga. Les bateaux de la croisière Moscou-St Petersbourg étaient là eux-aussi:
L'arrivée en fin de journée à St Petersbourg avec, derrière notre camping le nouveau stade de foot qui a accueuilli le mondial 2018 et un peu plus loin la plus haute tour d'Europe (462 m) siège de Gazprom. Le lendemain, un petit tour en ville avec notre excellente guide Veronica puis la visite du musée de l'Ermitage:
Visite de Tsarskoïe Selo (Pouchkine) avec une mosquée à la mode baroque dans le parc, suivie de la balade sur les canaux de St Petersbourg avec notamment une vue sur la forteresse Pierre et Paul et sur le Marinsky moderne:
Visite à Peterhof en repassant près du stade et de la tour Gasprom suivi d'une petite halte sur la perspective Nevsky où les contestataires sont controlés par la police puis spectacle folklorique dans le palais St Nicolas:
Soirée "Nuits Blanches" et "Voiles Ecarlates" avant une descente dans le métro, la mosquée genre Samarcande et la visite du croiseur aurore, 2ème "pélérinage" révolutionnaire après le mausolé de Lénine:
On termine par un "petit" détour Cracovie-Budapest pour une reconnaissance d'un tronçon du tour des Carpates: