Maroc 2018

 

Ce voyage de 40 jours organisé par Cap Latitude nous conduira à faire le tour du pays pour en découvrir particulièrement les richesses naturelles.

Rappel: un clic sur la photo ou la carte pour l'agrandir! 

Le parcours :

 

Le Maroc ou Royaume du Maroc, autrefois l'Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques. Le djebel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m.

Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km² ou de 710 850 km2 en incluant le Sahara occidental (ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l'Organisation des Nations unies) dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario.

En 1906, la Conférence d’Algésiras place le Maroc, jusqu’alors pays indépendant non colonisé, sous contrôle international et accorde à la France des droits spéciaux.

À la suite du traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du Protectorat français dans l'Empire chérifien, le Nord et le Río de Oro sont attribués à l'Espagne, tandis que les régions centrales avec leurs villes principales et la côte atlantique où se situent les grands ports reviennent à la France.

Le Maroc accède officiellement à l'indépendance en 1956.

En 1961, le décès de Mohammed V, qui a été le dernier sultan de l'Empire chérifien et le premier roi du Maroc moderne (le titre de roi remplace celui de sultan en 1957), laisse le trône à son fils Hassan II.

Après le décès d’Hassan II en juillet 1999, Mohammed VI accède au trône.

 

Le Maroc se situe à la 113° place pour son PIB par habitant avec 3575$ (la France est à la 20° place avec 4400$).