13 mars

Miranda → Whangarei :

« En effleurant Auckland, la capitale, vous prendrez la mesure de son étendue avant de vous rendre dans les terres du nord et la baie des iles. Ne manquez pas le Kauri Park et son musée des dentelles. Nuit en camping. »

 

Après le clair de lune, le lever de soleil sur le bivouac situé près d'une réserve ornithologique. Cette étape de liaison nous fait traverser longuement la banlieue encombrée d'Auckland et admirer au passage les très belles plages désertes de la côte pacifique. Le soir barbecue party.

 

14 mars

Whangarei → Whatuwhiwhi :

« Visitez les hauts lieux de l’indépendance des Maoris et faites une halte dans la petite ville de Pahaia avant de rejoindre ce nouveau paradis sur terre qu’est la baie de Doubtless, située sur la péninsule de Karikari. Nuit en camping. »

 

Balade sur la très belle côte pacifique de la baie des îles avec un passage à Kawakawa pour admirer ses toilettes publiques œuvre du sculpteur autrichien Undertwasser. La mangrove occupe toutes les baies abritées et les palétuviers cohabitent avec les ajoncs.

15 mars

Journée libre à Whatuwhiwhi :

« Cela vous permettra de vous délasser dans les baies avoisinantes ou de prendre le chemin du cap Reinga, la pointe septentrionale de Nouvelle-Zélande, avec son décor proche de la Polynésie. Nuit en camping »

 

Une échappée vers le site magnifique du cap Reinga extrémité la plus nord (accessible) de la Nouvelle Zélande. Une petite balade PMT : l’eau n’est pas très chaude, la sortie ne sera que d’½ heure. L’eau est très claire, pas de poisson multicolore, par contre beaucoup de beaux poissons qui ne doivent n’être ni pêchés ni chassés. Au passage une pastenague qui devait faire ses 20 Kg. Un détour par les immenses dunes de Waitiki avec un point de vue sur la "Ninety Miles Beach". Retour au camping par la péninsule de Kariki.

16 mars

Whatuwhiwhi → Kaihu :

« Reprenez la route vers le sud puis partez à la découverte de la Waipoua Forest, magnifique forêt de kauris. Vous pourrez y admirer «Tane Mahuta», le plus gros kauri connu au monde avec 51.2m de haut, 13.8m de circonférence et vieux de 1500 ans, ainsi que «Te Matua Ngahere», d’une circonférence de plus de 16m. Passage de la baie en ferry puis nuit en camping. »

 

Nous passons devant un chantier de construction de maisons clés en main, jusqu'à la déco. Elles mesurent au moins 7m de large et sont prêtes à prendre la route. Un marché aux bestiaux genre far-west, un vieux four à micro-ondes en guise de boîte aux lettres puis un ferry, un entraînement maori et la forêt de Kauri. Kiwi, fougère arborescente et Kauri sont les trois "marqueurs" du pays. Ce fameux Tane Mahuta fait bien 13,80m de circonférence.

 

17 mars

Kaihu → Muriwai :

« Vous longerez la mer de Tasmanie pour rejoindre la célèbre falaise aux Fous de Bassan. Ces oiseaux, qui existent depuis plus de 40 millions d’années, viennent ici pour faire leurs petits puis repartent ensuite vivre au milieu de la mer. Vous pourrez pousser jusqu’aux plages de Piha et le Lion rock ou Karekare pour le film la leçon de piano. Ne vous y baignez pas. Nuit en camping. »

 

Départ dans la brume, nous longeons la côte ponctuée d'un grand parc de sculptures privé, un arrêt prolongé à la colonie de Fous de Bassan, aux pieds de laquelle des pêcheurs téméraires affrontent les déferlantes sur les rochers. Un héron accompagne les fous! (de Bassan...). Avant la plage de Karekare, nous appercevons au loin la ville d'Auckland.

18 mars

« Retour au site de location à Auckland dans la matinée. Formalités et remise des véhicules puis transfert en bus à votre hôtel. Après midi et soirée libre. Nuit à l'hôtel. »

 

Départ de la plage de Piha, restitution des "camions" et balade dans Auckland.

19 mars

Auckland :

« Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la découverte guidée d’Auckland en autocar. Avec un peu plus d’un million d’habitants, Auckland est la plus grande métropole de Nouvelle-Zélande et sa capitale économique. Appelée la cité des voiles en raison de ses milliers de voiliers, c’est une ville cosmopolite et accueillante. Auckland est entourée par la mer et située dans un environnement volcanique. Ses alentours sont d’une diversité étonnante. Déjeuner de fin de voyage organisé en cours de journée.

Retour, soirée libre et nuit à l’hôtel. »

 

Visite de la ville au 50 volcans, un coup d'oeil sur l'Eden Park où les All-Blacks dominent le rugby mondial, sur ses oiseaux dont le Cassican Fluteur et le Tui à la plume blanche sur la poitrine, un tour à la Sky Tower (328m) d'où des sauts en "chute libre" de 192m sont organisés puis escapade de fin de journée en ferry à Devonport au nord de la ville.

20 mars

« Petit déjeuner à l’hôtel et transfert dans la matinée à l’aéroport d’Auckland. Décollage pour Paris avec escale à Singapour. »