6 mars

Journée à Wellington :

« La Capitale de Nouvelle-Zélande compte à peine 300 000 habitants. Située à la pointe sud de l’île du Nord, la ville est enserrée par toute une barrière verte, où l’on pourra dans la même journée grimper en funiculaire jusqu’aux jardins botaniques qui dominent la ville puis déguster un bon repas et une bouteille locale de Chardonnay sur Lambton Quay. Nous vous proposerons une découverte panoramique en bus touristique et une visite au Musée national Te Papa. Nuit en camping. »

La visite de la ville commence par "Te Papa" ou le musée national de la Nouvelle-Zélande. A l'entrée une porte de village maori scultée puis une reproduction de moa, oiseau sans aile (comme le kiwi, ils n'avaient pas de prédateur), disparu au XVI° siècle il pouvait peser 250 kg. Puis un kiwi naturalisé et une carte de la chronologie de peuplement des îles du pacifique sud.

Un tour sur les hauteurs de la ville avec le cable-car, les machines à café ambulantes que l'on voit un peu partout en NZ et redescente par le jardin botanique.

Retour au centre ville avec notre chauffeur de bus super-sympa, une vue sur l'ancienne église St Paul à la très belle charpente en bois et le parlement.

 

7 mars

Wellington → Ohakune :

« Quittez Wellington pour rejoindre le Parc National de Tongariro. C’est le tout premier parc national inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1993. Vous serez impressionné par la grandeur et la beauté de ses volcans et les couleurs vives des lacs en haut des cratères ! Ce site a une signification toute particulière pour la culture Maori, il symbolise les liens spirituels entre les Maoris et leur environnement. Nuit en camping. »

Un cimetière sur le bord de la route: Elle est pas chouette la vie!!.....Un peu cucu!

En passant par la capitale "mondiale" de la botte en caoutchouc puis de la carotte après un truck à l'américaine comme on ne cesse d'en voir sur les routes.

Arrivée à Ohakune dominé par le Ruapehu (2291m), un des trois volcans en activité de la région.

8 mars

Ohakune → Waitomo :

« Partez à la découverte d’un site extraordinaire, les grottes de Waitomo Glowworm. Le ver luisant, Arachnocampa luminosa, est unique en Nouvelle-Zélande. Des milliers de ces petites créatures illuminent les grottes de leur lumière. Profitez de la célèbre promenade en bateau et pénétrez dans cette galaxie de lumières afin d’y observer un million de vers luisants et admirer une cathédrale de stalactites. Nuit en camping. »

 

Avant de rejoindre Waitomo, un tour du parc national du Tongarino avec ses trois volcans: le Ruapehu apperçu la veille, le Tongarino et le Ngauruhoe fumant.

 

Passage à Te Kuiti "capitale mondiale" (comme il se doit!) de la tonte des moutons avant l'arrivée à Waitomo et la visite féérique de la grotte aux vers luisants, de la famille des araignées pour les vers luisants néozélandais, avec des filaments verticaux comme piège à insectes (photo de cartes postales).

9 mars

Waitomo → Rotorua :

« Cette belle étape vous conduira à Rotorua. A la fois le centre de la géothermie en Nouvelle-Zélande, avec des geysers disséminés un peu partout dans la ville, Rotorua est aussi le coeur de la culture maorie, avec de nombreux sites comme Te Puia ou Te Whakarewarewa où l’on reconstitue les traditions de ce peuple pionnier venu de Polynésie. Transfert en autocar pour le dîner spectacle Maori. Initiation au célèbre HAKA. Retour et nuit en camping. »

 

 1ère journée "géothermique": un passage au "cratère de la lune" aux multiples fumeroles puis à Orakei Korado accessible en bateau:

Soirée Maori à notre étape de Roturoa avec un dîner de produits cuits sous un tas de pierres chauffées et un spectacle de Hakas et de danses maoris.

SELEC NZ4 4 10
SELEC NZ4 4 14
SELEC NZ4 4 16
SELEC NZ4 4 18
SELEC NZ4 4 19
SELEC NZ4 4 20
SELEC NZ4 4 22
SELEC NZ4 4 24
SELEC NZ4 4 25
SELEC NZ4 4 26
SELEC NZ4 4 29
SELEC NZ4 4 4
SELEC NZ4 4 6
SELEC NZ4 4 7
SELEC NZ4 4 9
01/15 
start stop bwd fwd

10 mars

Journée libre à Rotorua :

« De multiples activités y sont pratiquées : des tranquilles bains polynésiens au survol du mont Tarawera ou de White Island, île à l’activité volcanique permanente, de la visite des animaux de la ferme à celle du village des Hobbits près de Matamata, il y a toujours quelque chose à faire au coeur du plateau central de l'île nord. Nuit en camping »

 

 

Deuxième Géothermie day:Way O Tapu et Te Puia.

 

 

    

Passage au lac bleu? et à l'ancien batiment des bains devenu musée.

SELEC NZ 4 5 1
SELEC NZ 4 5 13
SELEC NZ 4 5 14
SELEC NZ 4 5 15
SELEC NZ 4 5 19
SELEC NZ 4 5 20
SELEC NZ 4 5 22
SELEC NZ 4 5 24
SELEC NZ 4 5 25
SELEC NZ 4 5 3
SELEC NZ 4 5 6
SELEC NZ 4 5 7
SELEC NZ 4 5 8
01/13 
start stop bwd fwd

11 mars

Rotorua → Hot water beach :

Prenez la direction de la Péninsule de Coromandel. Avec ses 400 kms de côtes, c’est l’endroit idéal pour un bain de soleil! Vous pourrez profiter de la transparence de l’eau et admirer les alentours de Cathédral Cove. Pour un spa naturel, creusez un trou dans le sable, juste en bord de mer, et plongez-vous dans une eau d’origine géothermique pouvant atteindre jusqu’à 60°C, expérience unique garantie! Soirée barbecue et nuit en camping.

 

Passage à Matamata dans la région des films « Hobbiton » : l’office du tourisme « Hobbit », la mine d’or à ciel ouvert deWaihi et visite de Cathedral Cove à Hot Water Beach. Un faisan comme je n’en ai jamais approché (à moins de 2m) et des perdrix curieusement huppées.

12 mars

Hot Water Beach → Miranda :

« Vous pourrez profiter du «creek railway» serpentant sur des pentes abruptes entre ponts et spirales avant de passer par la jolie bourgade de Coromandel. Pourquoi ne pas vous ressourcer dans la piscine thermale de Miranda et son eau à 38°! Nuit en bivouac. »

 

Un petit tour de la presqu’île de Coromandel ( au nord et à l'ouest du parcours de la carte) sous quelques averses. Le temps est plutôt lourd : on approche de régions tropicales, la végétation y fait aussi penser.

Un "camping-car" local et un clair de lune sur le bivouac en bord de mer.

Les routes qui étaient coupées il y a une semaine du fait de très grosses intempéries sont jalonnées de glissements de terrain ou d'arbres couchés ou encore de zones inondées avec des passages compliqués sur une piste: