27 février

Punakaiki → Hanmer springs :

« Prenez la route jusqu’à Westport qui a d’abord été une ville d’or avant de devenir une ville de charbon. Traversez ensuite l’immense Victoria Forest Park puis le Hanmer Forest Park avant de rejoindre la paisible station thermale d’Hanmer Springs.

Nuit en camping. »

 

La côte de la mer de Tasman et la colonie d'otaries de Tauranga Bay.

 

Un weka et, pour Olivier, des fidèles de la tortue. La mairie de Wesport.

28 février

Hanmer springs → Kaikoura :

« Quittez Hanmer Springs pour rejoindre Kaikoura. Petite ville côtière partagée entre forêts, montagnes et océan, Kaikoura regorge de trésors! Le paysage y est absolument magnifique et vous serez gâtés par la diversité de sa faune et sa flore. Dîner langouste et fruits de mer. Nuit en camping. »

 

La route jusqu'à Kaikoura est un peu compliquée avec une multitude de zones de travaux pour réparer les dégats du tremblement de terre de novembre dernier. A l'arrivée nous retrouvons nos habituelles otaries à fourrure, à nouveau dans l'océan Pacifique:

Des Oiseaux aussi, une espèce d'étrille puis le port qui est en cours de draguage. Le tremblement de terre a en effet fait remonter toute la bande côtière de plus de 2m.

Dîner de langoustes locales:

SELEC NZ3 15
SELEC NZ3 16
SELEC NZ3 17
SELEC NZ3 18
SELEC NZ3 19
SELEC NZ3 20
SELEC NZ3 21
SELEC NZ3 22
SELEC NZ3 23
SELEC NZ3 24
01/10 
start stop bwd fwd

 

 

1er Mars

Journée libre à Kaikoura :

« Ici vous pourrez profiter de la vue sur l’océan, approcher les colonies de phoques, ou partir en mer à la recherche des dauphins, baleines et orques. Nuit en camping. »

 

On continue d'observer les effets du tremblement de terre: une énorme dénivellée sur la plage, des affaissement de terrain (tout en abusant des langoustes locales), la route côtière barrée jusqu'en décembre pour évacuer les matériaux descendus de la montagne. Un cimetière maori à côté de la base technique du chantier.6 hélicoptères opérationnels sans compter ceux à l'ouvrage.

2 mars

Kaikoura → Murchison :

L'unique route côtière au nord de Kaikoura a été coupée par le tremblement de terre du 13 novembre 2016 (magnitude 7,8). Elle ne devrait être rétablie qu'en fin d'année 2017.

Changement d'itinéraire: Nous repassons donc par le centre de l'île pour rejoindre Pohara.

Dans la baie peu après le départ, nous apercevons des centaines de dauphins. Un peu plus loin, de nouvelles traces du séisme.

L'intérieur du camping-car de location, puis une cascade et un pont suspendu.

La route est jalonnée de zones de travaux de remise en état suite au tremblement de terre mais elle était aussi coupée la veille du fait d'un très important incendie:

 {flv}NZ/NZincendie (1)_converted{/flv}

3 mars

Murchison → Pohara :

« Rejoignez Pohara, au nord du Parc National d’Abel Tasman. C’est l’une des régions les plus ensoleillées de Nouvelle Zélande ! Vous découvrirez ses plages dorées de sable fin, ses eaux transparentes et turquoises bordées d’une forêt luxuriante, un paysage absolument Idyllique! Nuit en camping »

 

Dans le lac St Arnaud des anguilles énormes (elles peuvent peser 20 kg) puis un opossum occis sur la route et un marae lieu sacré des Maoris: Des enfants apprennent le haka.

 

Des images du parcours, une source sacrée à la visibilité de plus de 60m qui héberge maintenant mon filtre polarisant, tombé au seul endroit où il ne fallait pas!

Nous arrivons enfin à Pohara sur la Golden Bay, la bien nommée.

En arrivant à Pohara une rencontre avec des cyclistes néozélandais réchauffés!{flv}NZ/NZincendie (2)_converted{/flv}

4 mars

Pohara :

« L’endroit est tellement somptueux qu’il est impossible de vouloir partir trop vite. Profitez donc d’une journée de repos avant d’aborder l’Ile Nord de la Nouvelle Zélande. Nuit en camping. »

 Une balade sur Farewell spit, très grande presqu'île de sable au nord de la golden Bay, où se sont échouées 5OO baleines (plutôt des globicephales) le 10 février dernier. La seule que nous ayons vue était dans un état de décomposition avancé. On poursuit dans le genre trash après l'opossum!

Balade sur le "Abel Tasman national park, sa côte de granit et ses plages dorées.

Une "compilation" de nom de ville ou de village amusants:

5 mars

Pohara → Picton → Wellington :

« Rejoignez le port de Picton afin d’embarquer à destination de Wellington . La traversée en ferry d’une durée de 3 heures vous emmènera sur l’Île nord. Après avoir débarqué, installation au terrain de camping. En soirée, vous pourrez aller observer, de nuit, les kiwis à la réserve de Zélandia »

 

Le fjord de la reine Charlotte avant le port de Picton puis pendant la traversée vers Wellington: