1 du 27-07 au 02-08
1ere semaine d'aout :
Pingliang Xinglonshan
27/07 Pingliang Xinglonshan 350 Km Etape de liaison. Les autoroutes Sont relativement chères par rapport au niveau de vie. Cela n'empêche pas une circulation intense. Le paysage est un peu le même avec quelques variantes depuis notre entrée en Chine. C'est sans doute dù au sol constitué de loess, mélange plus ou moins compact de terre et de sable qui donne un relief profondément découpé. A l'arrivée, nouvelle réception organisée par la municipalité de Lanzhou (nous bivouaquons dans la banlieue) avec faste: grand panneau imprimé en notre honneur, spectacle et diner de gastronomie locale.
Xinglonshan Xining
28/07 Xinglonshan Xining 250 Km
L'étape se déroule à 300 km du Tibet à une moyenne de 2000m d'altitude. D'immenses chantiers tout au long du parcours (comme d'habitude ici). La pauvreté se fait cependant plus sentir dans la population. On passe un col à 3600m d'altitude, lieu de culte boubdhiste (ils sont nombreux) avec des vendeurs de souvenirs et des promeneurs de touristes à dos de Yacks et de chameaux. Arrivée au bord du plus grand lac de Chine, le lac Qinghai à 2100M d'altitude après un fatiguant bouchon de touristes en vacances et un bon énervement avec un chauffeur de taxi m'ayant forcé le passage et m'ayant racketté d'environ 25€ pour lui payer un rétro ébréché au passage. Faute de quoi j'en avais pour toute la soirée de tracasseries dont je serais de toutes façons sorti perdant.
Xining
Km 16 000 Retour du lac et arrêt à Xining. Visite de la lamaserie de Kumbum une des six plus importantes du boubdhisme. La province du Qinghai où nous sommes était auparavant tibétaine. Sur un tout autre registre, le camping-car comme celui de nos collègues est devenu, depuis l'est de la Russie un lieu d'attraction. Particulièrement en Chine où les curieux montent sans même quelquefois y avoir été invités, ouvrent les placards! La meilleure c'était aujourd'hui ou une dame très élégante s'est faite photographier par son mari assise sur les WC. Je précise: Quand même habillée.
Xining Zhangey
30/07 Xining Zhangey Wuwey 310 Km Pollution et poussière ajoutées à un mode de conduite locale invraisemblable, avec des piétons partout, rendent la sortie de banlieue perilleuse. Nous passons 3 cols à plus de 3700 et 3800m avec des sommets alentours à plus de 5300. Les paysages sont magnifiques (difficile à rendre en photo) avec des pâturages de yacks, moutons, vaches et chevaux. Les éleveurs et les habitants sont plutôt de type tibétain. Arrivée au bivouac près des dunes. Nous sommes en frange sud du désert de Gobi dans ce corridor avec au sud des chaînes de montagnes à plus de 7000m allant vers l'ouest jusqu'à la frontière chinoise à 1000 km.
Les chauffeurs chinois sont aussi "forts" que les Russes ou les Mongols!
Jiayugan Dunhuang
01/08 Jiayugan Dunhuang 410 Km Visite de la forteresse de la grande muraille qui marque le point le plus occidental de sa partie datant de l'empire Ming. L'après-midi: Etape de liaison. On fait un écart en individuel vers une oasis dans la montagne traitée en parc de loisir comme beaucoup de sites chinois. Toujours pour le reste la traversée du désert avec une température, pour le moment très supportable. Au passage, la sécurité des chantiers est particulière!
Dunhuang
02/08 Dunhuang Visite des grottes de Mogao parmi les plus importantes en Chine et les mieux conservées. Organisation à la chinoise: 2 projections de films de qualité puis transfert par bus à une dizaine de kilomètres pour la visite guidée proprement dite avec roulement des visiteurs dans les différentes grottes pour limiter la dégradation des fresques murales. L'après-midi, visite individuelle d'un site dunaire avec une oasis. Le tout, à nouveau traité en parc organisé et payant. Le soir: apéro pour les camping-caristes chinois.