Ljvesk Perm

22/06 Km 5960: Ljvesk Perm  350 Km  Journée de liaison un peu fatigante avec le sport habituel qui consiste à veiller à la moyenne pour ne pas arriver trop tard à l'étape et à slalomer entre les nids de poule ou plutôt d'autruches!
Nous approchons de l'Oural avec 2 heures de décalage horaire le même jour (+ 4 heures au total par rapport à la France et à la Bretagne).
Après la république du Tatarstan on est repassé dans des régions russes beaucoup plus pauvres.

Perm Iekaterinbourg

23/06 Perm Iekaterinbourg 390 Km

Nouvelle étape de liaison avec un arrêt à Koungour pour visiter la "grotte de glace" sans doute un attrape touristes (biens qu'elle soit décrite dans le Lonely Planet). Ces étapes relativement courtes en distance, avec des départs vers 7 heures 30, nous font le plus souvent arriver entre 18 et 20 heures au bivouac.

Demain matin direction garage pendant que Dominique visitera Iekaterinbourg, pour cause d'impact sur le pare-brise pendant le parcours.

Avant Ekaterinbourg 26 

Iekaterinbourg

24/06 Visite d'Iekaterinbourg, nous sommes en Oural et aussi au début de la Sibérie. La ville dont l'économie est et était basée sur l'industrie de l'armement avait été supprimée des cartes de l'URSS pour des raisons stratégiques! Son image est très liée aujourd'hui à l'exécution de la famille du dernier empereur russe, les Romanoff, en 1918 par les révolutionnaires, "bolcheviks" comme ils disent aujourd'hui avec mépris et à Boris Eltsine qui y a vécu, de la naissance à la présidence régionale du parti avant la 1° présidence de la fédération russe. Le renouveau de la religion orthodoxe depuis la pérestroïka a conduit d'une part à la béatification!! des Romanoff , d'autre part à la construction en 2000 d'une cathédrale à la place de la maison de l'exécution et à la création, la même année, d'un monastère à une vingtaine de km de la ville. Encore des bondieuseries, ce ne sont sans doute pas les dernières mais c'est plutôt joli.
Quelques images, d'une part de la ville, de la ligne imaginaire de frontière entre l'Europe et l'Asie, l'hôtel de ville, un monument aux soldats de la guerre de Tchétchénie et d'Afghanistan, l'Hôtel de ville, la maison des syndicats, la cathédrale et, d'autre part du monastère Ganina Yama, ça c'est du bouleau! 

 

 

 

Iekaterinbourg 10
Iekaterinbourg 12
Iekaterinbourg 13
Iekaterinbourg 14
Iekaterinbourg 15
Iekaterinbourg 8
Iekaterinbourg 9
1/7 
start stop bwd fwd

Iekaterinbourg 1
Iekaterinbourg 2
Iekaterinbourg 3
Iekaterinbourg 4
Iekaterinbourg 5
Iekaterinbourg 7
Iekaterinbourg_16
1/7 
start stop bwd fwd

 

Iekaterinbourg Tyumen

25/06 Iekaterinbourg Tyumen

Sibérie morne plaine! On ne va pas se plaindre mais de l'herbe  et des bouleaux sur une vaste étendue sans point d'intérêt particulier c'est notre lot pour quelques jours.

Quelques images quand même à l'arrivée à Tyumen:

DSC 1689DSC 1691 1000x634

Tyiumen Ichim

26/06 Km 7047: Tyiumen Ichim 310 Km

Les paysages sont toujours aussi monotones. Nous avons fait un détour en solo le matin pour visiter le musée des décembristes ( "prérévolutionnaires" russes du début du XIV°) à Yagoutorovsk et Visite à l'arrivée de la gare d'Ichim ou nous avons assisté à l'escale du transibérien.

Petit retour en arrière sur la manière systématique de rouler à l'occasion des bouchons et aujourd'hui sur un exemple de route difficile (qui est quand même l'axe principal de traversée de la Sibérie!).

Ichim Omsk

27/06 Ichim Omsk 340 Km

La traversée des grandes plaines parsemées de bois de bouleaux se poursuit. Une grande partie de ces plaines et cultivée: La Beauce puissance 10.

Un petit souci de bruit  de casserole m'oblige à vérifier la tôle de protection sous le moteur. Jean-Yves, le mécano, interviendra demain matin. Notre traversée d'Omsk n'est pas passée inaperçue malgré le bruit ambiant. Enfin un mot sur les vidéos qui ne sont pas très lisible: on est obligé de les dégrader fortement pour que les fichiers ne pèsent pas trop lourd.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  Omsk 4

Omsk Barabinsk

28/06 Km 7047  Omsk Barabinsk 290 Km

Etape de liaison. Depuis hier 1heure de décalage en plus (France + 5). Les moustiques et les taons sont de plus en plus nombreux et agressifs.

Visite succincte d'Omsk avec sa curieuse sculpture de 1963 (bien avant la Perestroïka) d'un ouvrier émergeant d'une plaque d'égout. Une petite fille posant pour une photographe et arrêt 50 km après le départ, au nord de l'itinéraire, au marché de Kalatschinsk les commerçants utilisent encore le boulier (à droite sur la photo). Enfin arrivée à Barabinsk et encore des sternes noires.

 

 

 

Page suivante: