5 du 24-08 au 30-08
5eme semaine d'aout :
Khiva Nukus
24/08 Khiva Nukus 290 Km. Etape de liaison relativement courte. Il fait toujours aussi chaud, on n'est toujours pas privé de désert, un peu de gas-oil. Un arrêt pour admirer des chevaux sauvages à un point d'eau devant une des forteresse du désert avant d'arriver à Noukous capitale de la république autonome de Karakalpakie (la plus grande région d'Ouzbékistan) intégrant la moitié sud de l'ex mer d'Aral. Visite du musée Stavitsky présentant une très grande collection d'art "non conforme" de l'époque soviétique. Le "Louvre" du désert nous avait-on dit. Un peu décevant pour un non-spécialiste.
Nukus Beyneu
25/08 Nukus Frontière Kazakhstan 400 Km(wikipedia Kazakhstan)
Journée désert. Nous ne pouvons pas passer près de la mer d'Aral sans nous y intéresser: Escapade non prévue au programme d'environ 200 km avec 4 autres équipages, en taxi (nous laissons les camping-car à la bifurcation sur la route principale pour éviter la panne de gas-oil dont l'approvisionnement est toujours aussi compliqué). Nous nous rendons à Moynaq, ancien port sur la rive sud de l'ex mer. Nous pouvons alors y constater l'absurde tragédie sociale et écologique. Le retour s'effectue à une allure de formule 1. Les chauffeurs de taxi roulent à 130 Km/h sur une route étroite et défoncée. Sans doute pour "voler" au dessus des trous. Ce n'est heureusement pas trop long. Arrêt à la nécropole de Daout Auta sur la route vers la frontière Kasaque.
Frontière Beyneu
26/08 Frontière Kazakhstan Beyneu 180 Km : journée passage de frontière, suivi de 3 heures de route usantes sur une piste en tôle ondulée sous une température oscillant entre 43 et 45°. Le tout suivi d'une soirée mouvementée: nous avons en effet dû vidanger le réservoir de carburant et purger le circuit avec l'aide de Jean-Yves, l'irremplaçable mécano de l'équipe, après avoir fait le plein d'essence au lieu de gas-oil, malgré les assurances du pompiste. Puis vers 23h30, panne de gaz, donc plus de frigo, par 35°. Des amis, "les Vessilier", nous prètent une bouteille. Nous ferons le plein avec du GPL le lendemain matin. Comble de bonheur, nous sommes sur un parking poids-lourd qui n'arrêtent pas de faire du bruit avec le concours des chiens du coin: le bonheur!!!!
Beyneu Atyrau
27/08 Beyneu Atyrau 430 Km: De la route et du désert avec des lacs salés. Pas moyen d'approcher de la mer Caspienne qui n'est pourtant pas très loin de notre itinéraire mais bordée de marécages sans route d'accès. Bivouac de dernière minute, pour cause de terrain impraticable, sur le parking de la cathédrale orthodoxe d'Atyrau. Nous serons donc bien gardés!! D'autant que la police du coin s'inquiète de nous trouver là et reste en faction toute la nuit. Ils veulent sans doute aussi s'assurer de notre départ le lendemain matin. Le 2° arrosage de la naissance de Maïna avec le groupe complet n'est pas de nature à les rassurer.
Atyrau Astrakhan
28/08 Atyrau Astrakhan 440 Km passage de la frontière russe Nous ne sommes pas dans la partie la plus agréable du voyage: Aujourd'hui 300km d'une route défoncée comme jamais pour rejoindre, dans le désert, la frontière russe. La traversée du Kazakhstan se sera faite sans aucune visite. Quelques coups d'oeil sur les champs de pétrole, des cimetières musulmans mais quasiment pas d'habitation. A se demander s'il n'y a plus de vivants que les chameaux, chevaux et autres moutons qui, par contre, peuplent plutôt nombreux le désert.
En soirée, lors du briefing quotidien, l'organisation nous fait part de changements importants pour la fin du voyage. En effet des intempéries très importantes ont provoqué un éboulement qui a coupé le seul poste frontière possible entre la Russie et la Géorgie. Nous allons donc rejoindre la Turquie en ferry en passant par Sotchi (le passage par l'Ukraine n'étant toujours pas possible). En outre les attentats survenus dans le sud-est de la Turquie nous amènent à passer plus au nord et à limiter le parcours en Cappadoce.