3 du 15-06 au 21-06
3eme semaine de juin
15/06 Smolensk Moscou
Km 4177 étape de liaison de 400 Km.
Un peu galère au niveau de la circulation un dimanche de retour de week-end de trois jours de fête nationale dans un pays qui n'a pas perdu sa bonne habitude des chantiers routiers à répétition. Et puis les Moscovites doivent tous avoir une datcha (enfin ceux qui peuvent se la payer et la voiture qui va avec: là encore pas de surprise: le parc des grosses berlines ne s'est pas réduit depuis l'été dernier!)
L'arrivée sur Moscou:
Moscou
16/06 Moscou: Tour de ville en bus puis visite guidée du monastère Novodievitchi, l'équivalent du père Lachaise mais dans un style un peu délirant avec, en particulier la tombe du clown Nicoulline veillé par son chien, de Boris Eltsine (en pierres de trois couleurs), de Nikita Khrouchtchev, passage au mont des oiseaux avec l'université dans un des 7 "gratte-ciel" de l'époque soviétique puis visite de la place rouge avec une Russe rousse devant le mausolée de Lénine, enfin visite du Kremlin avec ses nombreuses églises et leurs iconostases. Nous continuons nos visites pieuses!!! Nous n'avons pas réussi à avoir une audience avec Poutine.
Moscou 2
17/06 Poursuite de la visite de Moscou: Visite du musée Tetriakov consacré aux peintres russes: La peinture traditionnelle (icônes) sur bois du 12° au 17° siècle. Les tableaux n'apparaissent qu'après en Russie.
Dans les photos ci-dessous: Pouchkine et la comtesse de Ségur, d'origine russe, qui à longtemps vécu à Pluneret, au château de Kermadio. Sa tombe est d'ailleurs au cimetière communal proche de celle des grands parents Mahévas.
Un passage devant le monument à Pierre Le Grand, relativement récent, de Zourab Tseretelli qui était à l'origine destiné à la ville de Miami en l'honneur de Christophe Colomb!! Tseretelli est aussi l'auteur de la statue de Jean Paul II à Ploërmel (56) qui a aussi fait couler beaucoup d'encre.
La journée s'est poursuivie par la visite des très jolies stations de métro de Moscou fréquentées d'ailleurs par de non moins jolies Moscovites.
Enfin: Guillaume qui filme notre voyage, à Moscou:
Moscou Novgorod
18/06 Moscou Nijni-Novgorod 400 Km
La chaleur que l'on appréhendait n'était pas au rendez-vous: 5° le matin. C'est sans doute pour plus tard!
Détour par Souzdal (30 Km au nord de Wladimir), la plus typique des villes de l'anneau d'or. Ci-contre des photos du Kremlin de Souzdal et du monastère: encore des églises orthodoxes, mais aussi les remparts et quelques isbas et plus tard à nouveau un pêcheur sur notre point de bivouac: un bord de lac avant Nijni Novgorod.
On retrouve, comme l'an dernier des routes défoncées ou en travaux. Les conditions climatiques hivernales et l'importance du trafic de poids lourds y sont sans doute pour quelque chose.
Kazan
20/06 Visite de Kazan, capitale du Tatarstan, république de la fédération de Russie, surnommée "Le chaudron". Le président Tatare est nommé démocratiquement par Poutine.
Kazan comporte officiellement 1,2 Millions d'habitants, avec les immigrés ils sont de l'ordre de 2 millions. Le pays est riche de ses immenses réserves pétrolières dont les revenus restent pour la plus grande part, depuis la pérestroïka sur place.
La plupart des monuments, en particulier religieux ont étés récemment reconstruits pour le millénaire de la ville, en 2005.
Kazan est très développée et très "clean". Atmosphère multiculturelle dans cette ville ou cohabitent 43% d'Orthodoxes, 49% de Musulmans et 8% d'autres confessions.
Quelques images de la ville, du Kremlin et de ses bâtiments, de la vieille ville, de la ville moderne avec ses équipements culturels et sportifs, son "Leroy Merlin" sur la plage, de ses habitants, dont notre guide ainsi qu'une série du monastère de Raïfa à 25 km à l'ouest de la ville.
Kazan Ljevsk
21/06 Kazan Ljevsk 385 Km
Etape de liaison avec un détour en solo par des routes secondaires sans problème. Température 24°.
Prise d'élan sur la route M7 et quelques images le long de la route secondaire. Les conduites de gaz (distribué gratuitement) sont présentes partout comme dans tous les villages russes.