2 du 07-09 au 13-09
2eme semaine de septembre :
Goreme Konia Beysehir
07/09 Goreme Konia Beysehir 333 Km: Route vers le sud-ouest après réparation par l'ami Jean-Yves d'une nouvelle crevaison. A mi-parcours visite d'un caravansérail (les "auberges" du temps des caravanes) à Sultanhami et vue sur deux curieux champignons dans les montagnes. Bivouac à 1200m. La température fraichit après un parcours à 30°C. Sur la route des camps de réfugiés Kurdes: Au total 1 millions sur tout le territoire turc.
Beysehir Antalya
08/09 Km 27000 Beysehir Antalya 283 Km Descente vers Antalya. Nous retrouvons des températures "estivales": 35°. Visite des sites gréco-romains d'Aspendos et de Perge aux potentiels extraordinaires mais quel chantier! Il y a vraiment de quoi faire. Etape dans un camping de bord de mer au sud d'Antalya. Petite baignade à 28° environ: des sars, oblades, demoiselles et autres petits poissons. La méditerranée n'est pas non plus complètement morte.
Pamukkale Efes
10/09 Pamukale EPhèse 196 Km Route vers Ephèse et visite du site antique le plus célèbre et le plus impressionnant de Turquie pour son état de conservation, de réhabilitation et sa situation en pleine nature, à la différence des sites occidentaux souvent noyés en pleine urbanisation comme Rome ou Athènes. Etape en bord de mer à proximité d'Ephèse qui fut un port actif même s'il est aujourd'hui à 5 km dans les terres.
Bursa Istanbul
Après une visite non inscrite au programme, en compagnie des Vessilier, de la ville de Bursa
et un arrêt pour le wi-fi, nous partons finalement assez tard pour Istanbul. Un raccourci par un bac nous permet de traverser un bras de mer et nous arrivons dans l'agglomération d'Istanbul (18 millions d'habitants). Résultat: Plus de 3 heures de bouchons et une arrivée en pleine nuit au camping près de la mer noire au nord de la ville.
Istanbul
13/09 Istanbul: La visite de la ville s'effectue à une vitesse de tortue avec un guide plutôt inefficace. Nous voyons néanmoins Sainte Sophie: cette église transformée en mosquée, le marché aux poissons, le palais de Topkapi, et le grand bazar au pas de course. La mosquée bleue sera pour le lendemain.