4 du 20-07 au 26-07
4eme semaine de juillet :
Pingyao Shaolin
22/07 Pingyao Shaolin 540 Km Très beaux paysages le long de la route mais pratiquement inphotografiables du fait de la pollution toujours aussi présente. 39° en début d'après-midi.
Nous avons traversé le fleuve jaune, souvent à sec plusieurs fois sur notre parcours et nous sommes arrêtés le long à hauteur d'une retenue, au plus bas, près d'un grand traversier à sec. Rencontre avec des pêcheurs d'ablettes à l'épuisette électrique.
Notre voyage s'effectue sur un réseau autoroutier assez dense et en bon état. Les tarifs de péage sont à la hauteur!
Shaolin
23/07 Shaolin: Visite du monastère de Shaolin et sa forêt de pagodes avec une guide locale. Les arts martiaux sont rois dans cette ville ou les établissements d'enseignement spécialisés dans le domaine sont légions: impressionnant! Les entrainement-démonstration se font en pleine rue. Le soir, spectacle son et lumière dans un monastère à flanc de montagne: Féérique et professionnel même si les intervenants ne le sont pas tous.
Shaolin X'ian
24/07 Shaolin X'ian 400Km Etape de liaison. Détour avec nos voisins vendéens du voyage, François et Jacqueline, par les grottes aux milles Boubdhas de Longmen, dans la falaise le long du fleuve Yi. Le vent cette nuit a chassé une partie de la pollution. Nous passons le long du fleuve jaune avec de temps en temps une trouée pour l'apercevoir. Nous traversons souvent de "petites" villes, comme ils disent ici, d'1,5 ou 2 Millions d'Habitants. Le chargement des camions est souvent improbable. La largeur peut atteindre 4 à 5m et le chauffeur ne voit rien dans ses rétroviseurs. Arrivée à Xi'an, 10 millions d'habitants ( la taille de la région parisienne) ou nous sommes attendus par la municipalité. Notre bivouac est organisé sur le site de fondation de la ville qui marque symboliquement le point de départ de la route de la soie (sacralisée ici). Visite et diner officiel dans le parc.
X'ian
25/07 Xi'an visite de la ville: la pagode de "l'oie sauvage", emblème de la ville, du 7° siècle. Visite, l'après-midi de l'armée de terre cuite (200 ans avant notre ère), commande du 1° empereur pour l'accompagner dans l'au-delà! Les installations se sont modernisées de puis notre passage il y a 7 ans et les touristes sont encore plus nombreux mais c'est toujours aussi impressionnant. Soirée à un diner-spectacle de danse et musique traditionnelle, toujours à la hauteur.
Xian Pingliang
26/07 Km 15.700 X'ian Pingliang 310 Km rencontre avec le club précurseur de camping-cariste de Shanghai (17 équipages). La municipalité de Xi'an nous a organisé une cérémonie fastueuse inspirée des rites anciens pour le départ sur la route de la soie, dans le cadre de l'année du 40° anniversaire des relations Franco-Chinoises. Digne d'une visite présidentielle!: En plus des très nombreuses bannières aperçues la veille et de grands écrans en toile imprimés pour l'occasion: Discours, tapis rouge, danses, reconstitution historique, etc. Il fait quand même 40°!
Nouvel accueil officiel avec force déploiement d'effectif de police dans la "toute petite ville" de Binxian (360 000 habitants), en plein développement avec des espaces publics très largement dimensionnés, d'une qualité de finition et de contenu extraordinaire, et particulièrement bien entretenus comme souvent en Chine, manuellement, par une armée d'ouvriers (le plus souvent des femmes). Déjeuner officiel puis visite avec le maire d'un site remarquable et inédite (il n'est pas encore dans les guides touristiques), classé seulement en juin dernier au patrimoine mondial de l'Unesco.