3 du 13-07 au 19-07
3eme semaine de juillet :
Choyr Sainshand
A 4 heures du matin (22h à Nantes) SMS nous annonçant la naissance de Maïna Chez Soazic et Jocelin: notre 13° petit enfant.
Route vers le sud. Nous approchons de la frontière.1réparation mécanique chez un collègue pendant qu'un autre s'approvisionne en papier toilette stocké de façon plutôt originale!. Le désert de Gobi est étonnamment vert: Il a relativement plu cette année. Température 32°. Bivouac près d'un monastère Boubdhiste en plein désert. Pot pour la naissance de Maïna.
Sainshand Erdene
14/07 Sainshand-frontière Mongolo-Chinoise 200 Km
Réveil à 5 heures du matin par les pratiquants boubdhistes en visite des installations annexes du monastère. Nous y jetons un coup d'oeil, dans un terrain d'origine volcanique, avec une espèce de vipère et des mini-grottes habités par des Boubdhas!
Journée entière sur la route du désert de Gobi vers la frontière chinoise ou le bivouac est prévu. L'herbe est plus rase température 33°. Nous apprenons qu'en raison du Naadam la frontière est fermée et qu'il va nous falloir patienter 1 jour dans un endroit sans grand intérêt, à part la curée des bousiers. Le 14 juillet est quand même fêté dignement!
Nous avons par ailleurs un problème de carte GPS: le fichier Chine s'est dégradé: cela promet pour la navigation des 4 semaines à venir.
Zalmin-Uud Pékin
16/07 Km 36690 Zalmin-Uud Jining 350 Km Passage de la frontière avec la Chine (wikipedia Chine)
Un peu long entre la sortie de Mongolie et l'entrée en Chine (région de la Mongolie Intérieure!) Plaque, permis de conduire et carte grise chinois obligent. Réveil à 5 heures, sortie à 19h30.
On prend la route pour une étape en partie de nuit de 350 Km.
Toujours le désert de Gobi en plus sec. On a le sentiment d'arriver dans un pays plus riche et mieux structuré.
Pékin
Après un bivouac sur un parking d'hôtel. On voit ce que développement veut dire , en particulier dans cette grande ville nouvelle de Jining: Des chantiers partout et des infrastructures publiques au top niveau. C'est vrai aussi sur le parcours autoroutier.
Un peu plus artisanal dans les villages et sur les routes secondaires.
A l'approche de Pékin le smog s'épaissit au point d'affaiblir sensiblement la luminosité dans la capitale. Atmosphère étouffante avec cette pollution, une température de 33° et un temps orageux.
Pékin J2
Visite matinale du palais d'été. Les chinois sont en vacances, donc nombreux sur les sites touristiques. Ils parlent fort t depuis notre visite d'il y a 7 ans, les guides sont équipés de sonos, les petits marchands aussi: Assourdissant! Quasiment plus de vélo, pratiquement que des scooters électriques. La pollution est toujours aussi présente, la chaleur moite aussi 36 ou 38°. L'après-midi est consacrée à la visite de la cité interdite. Un petit tour extérieur et nous zappons (une journée déjà passée là il y a 7 ans) pour parcourir les quartiers voisins plus modernes: Quelques achats et quelques photos d'immeubles à l'architecture intéressante, malheureusement d'un peu loin. Fin de journée à un très beau spectacle d'acrobaties.
Pékin J3
Visite de la grande muraille le matin. Beaucoup de monde et grosse chaleur: 38°. J'ai dù faire 300m de dénivelée: pire qu'un marathon! L'après-midi, visite des tombeaux des empereurs Ming. En fin de soirée promenade sur la place Tienanmen en passant devant le théâtre national conçu par l'architecte français Claude Parent.