barabinsk novosibirsk

29/06 Barabinsk Novosibirsk 315 Km

Jean Yves nous a parfaitement remis en place la plaque de protection du moteur qui fait maintenant un bruit d'horloge (pourvu que ça dure!). Route directe vers Nobosibirsk, visite de la ville. Nous tombons sur la fête anniversaire de création de la ville en 1893. Ce n'est pas un compte rond mais cette année, les financements étaient au rendez-vous. Le centre ville était réservé aux piétons et les manifestations étaient elles aussi aux rendez-vous.

Visite de la gare, un coup d'oeil à l'opéra derrière la statue de Lénine, marché central et bivouac dans un parc proche de la retenue sur le fleuve Ob: plage !

Novosibirsk 3

 

 

 

 

 

Dominique trouve qu'elle fait un peu "potiche" sur la vidéo. On fera mieux la prochaine fois: c'est elle qui causera.

 

Novosibirsk Tomsk

30/06 Novosibirsk Tomsk 270 Km et visite de Tomsk

Tomsk comme Novosibirsk est une ville moderne en plein développement. On y trouve les mêmes contrastes d'immeubles dégradés ou tout récents, de nombreuses grues comme des rues défoncées ou en parfait état avec de nombreux chantiers d'ouvrages d'art et de voies nouvelles. Les espaces publics, comme dans les autres villes sont généralement très propres. C'est une "petite ville" de 500 000 habitants dont 1 sur 5 est étudiant. La population est jeune. La consommation d'alcool semble très modérée contrairement à l'image d'Epinal souvent rapportée (c'est sans doute un peu moins vrai dans certains villages de campagne déshérités).

De très belles maisons en bois au centre ville.

Tomsk 8

Tomsk Krasnoïarsk

30/06 Km 9156  Tomsk Krasnoïarsk: 580 Km

Longue étape, compte tenu de l'état des routes dont une partie (environ 50 km) en piste de terre et de cailloux: Départ 8 heures, arrivée 19 heures.

Des rencontres cependant:

Krasnoarsk et avant 1

Krasnoïarsk Taïchet

02/07 Krasnoïarsk Taïchet 395 Km Changement d'heure deux jours de suite: nous sommes à  Arradon +7 heures.

Le voyage se poursuit, un peu monotone: la Sibérie est vaste avant d'atteindre les secteurs les plus intéressants. Les moustiques et les taons sont toujours aussi nombreux et voraces.

Toujours une alternance de tronçons de très bonne route, de chantiers routiers, de pistes et de routes défoncées. Le paysage est quand même plus vallonné que dans la partie occidentale avec forêts de bouleaux et de sapins. Les températures sont fraîches le matin et ne dépassent pas 25° dans la journée. Rencontre de Nicolas un jeune Breton qui fait un tour du monde à vélo (http://www.nmace.com/blog/).

Tachet et aprs 1

Traversée d'un village sur la "trans-sibérienne":

 

 

 

Taïchet /Zima

03/07 Taïchet /Zima 410 Km21 Tachet-Zima

On constate que plus on s'éloigne de Moscou plus les villages sont pauvres et l'alcool n'est plus tout à fait absent. Les habitants sont plus accueillants et cherchent à échanger.

 

Tachet et aprs 2

Nous avons été "escortés" par la police jusqu'au bivouac suite à un controle de "curiosité"!.

Zima Irkoutsk

04/07 Km 10314 Zima Irkoutsk 270 Km

Nous sommes arrivés au bord du lac Baïkal en passant nos premiers 10000 km. Etape courte qui nous a permis de prendre en photo ce rapace dont je ne connais pas le nom mais que nous voyons tous les jours depuis notre départ de Moscou.

 

Irkoutsk

05/07 Irkoutsk visite de la ville: des photos de son marché central, du musée des décembristes, ces aristocrates progressistes déportés en Sibérie au début du 19° siècle, les maisons de bois du centre ville, la statue d'Alexandre III à l'origine du développement de la Sibérie par la mise en place du chemin de fer, l'inévitable cathédrale de l'Epiphanie, enfin une voiture à conduite à droite pour illustrer leur très grand nombre dans le pays (quasiment 50% à Irkoutsk). En effet ces voitures d'occasion sont achetées directement au Japon, proche de la côte pacifique de la Russie. Cela n'améliore pas le mode de conduite de beaucoup d'automobilistes russes adeptes des lignes blanches des excès de vitesse et des doublements des plus risqués quand ce n'est pas à droite.

Une partie de la journée a été consacrée à la visite, sous la pluie, de l'écomusée d'architecture de Talsy et à une balade sur le lac Baïkal: 636 km de long pour 1637m de profondeur et une visibilité de plus de 40m. Il contient 1/5° des réserves d'eau douce non gelée de la planète (un peu moins en hiver avec sa couche de glace d'1,5m ! parcouru alors par des autoroutes avec signalisation).

 

 


Bakal 1
Bakal 11
Bakal 2
Bakal 3
Bakal 5
Bakal 6
Bakal 7
Bakal 8
Bakal 80
Bakal 9
Bakal_10
Bakal_4
01/12 
start stop bwd fwd

Irkoutsk 1
Irkoutsk 10
Irkoutsk 2
Irkoutsk 3
Irkoutsk 4
Irkoutsk 5-1
Irkoutsk 6
Irkoutsk 7
Irkoutsk 8
Irkoutsk 9
Irkoutsk_Bakal_130
01/11 
start stop bwd fwd

Page suivante: