3 du 10-08 au 16-08
3eme semaine d'aout :
Kashgar
10/08 Kashgar Visite du tombeau d'Abakh Hoja (XII° siècle) et de sa petite fille: la "concubine parfumée" de l'empereur, symbole de la résistance Ouïgoure. Passage ensuite au marché aux bestiaux puis au grand bazar. L'ambiance d'un dimanche d'août est particulièrement grouillante odorante et bruyante. Dépaysement garanti, on a plus l'impression d'être dans un pays arabe qu'en Chine. La présence policière et de l'armée est de plus en plus visible et sensible. Enfin certains de nos amis voyageurs font des achats originaux: petites motos électrique à environ 260€, batterie complémentaire (à 58v) comprise!
Kashgar Sary-Tash
11/08 Changement de programme: Pour des raisons technico-organisationnelles, nous restons un jour de plus à Kashgar pour joindre le 2° groupe du voyage avant et non après la frontière. Nous en profitons pour visiter les vieux quartiers refaits en grande partie "à l'identique" par les autorités, contre, semble-t'il, l'avis d'une majorité de Ouïgours. Il faut bien dire que les constructions traditionnelles étaient un peu fragiles (intempéries et séismes).
Sary-Tash Osh
12/08 Kashgar Sary-Tash 160 Km passage de la frontière du Kirghizistan (wikipedia Kirghizistan)
Un check-point militaire parmi tant d'autre dans la banlieue de Kashgar. Des paysages toujours aussi colorés avant le passage de la frontière entre la Chine et le Kirghizstan. On retrouve les Yacks et les chevaux sur les hauts plateaux après le passage d'un col à 3800 mètres et à l'approche du mont Lénine (7134 m d'altitude). Le pays s'ouvre au tourisme. La région habitée essentiellement par des nomades nous parait plutôt pauvre mais le niveau d'éducation de cette démocratie considérée comme relativement exemplaire dans les ex pays communistes parait relativement élevé. La principale langue est le russe mais la plupart des jeunes comprennent voire parlent anglais. La bouse de yack est le combustible local pour le chauffage.
Osh Fergana
14/08 Osh Fergana 150 Km passage de la frontière d'Ouzbékistan (wikipedia Ouzbekistan)
Passage de la frontière entre le Kirghizstan et l'Ouzbékistan: Toujours trop long. Température en hausse: 38°, puis visite à Margilan d'une ancienne fabrique de fils et de produits de soie. Sans doute pour les touristes mais intéressant. Passage chez le boulanger et son pain collé au plafond du four. Bivouac sur un terrain vague derrière l'hôtel des accompagnateurs.
Vallée de Fergana
15/08 Vallée de Fergana 210 Km Visite de l'atelier de céramique de Rustam Usmanov (Ou la soeur de Dominique: Noëlle, s'était rendue en début d'année et nous avait donné la carte du céramiste, à Richtan. Visite, ensuite de Kokand, capitale de l'ex grande région du même nom: Mosquée juma, medersa et palais du Khan souverain de cette "région".
Fergana Tachkent
16/08 Fergana Tachkent 340 Km Etape de liaison avec Tachkent capitale de l'Ouzbékistan? avec passage d'un col militarisé avec contrôle approfondi des passeports et du camion. L'Ouzbékistan est un des premiers producteurs mondiaux de gaz mais pas de pétrole. 90% des véhicules fonctionnent au GPL. L'approvisionnement en gas oil n'est donc pas évident surtout à la veille de la récolte du coton, grand consommateur d'eau mais aussi de diésel pour les engins agricoles. La population est très accueillante et généreuse. L'arrêt déjeuner, notamment, dans un petit village nous a permis de le constater. Quasiment tous les habitants ont défilé dans le camping-car pour l'habituelle visite et nous avons eu droit à du pain, des croissants, des pastèques du fromage et des bonbons.