2 du 08-06 au 14-06
2eme semaine de juin
08/06/2014 Prague
Parcours rapide de la vieille ville: Maison municipale de style "art nouveau", un curieux portail couvert de têtes en relief, la place Staromestske avec l'ancien hôtel de ville, son horloge astronomique et l'église notre dame de Tyn avec ses tours noires caractéristiques.
Traversée de la Vltava sur le célèbre pont Charles pour monter en tramway au quartier du Château.
Long! mais bon déjeuner typique, très longue! visite de la cathédrale Saint Guy (qui a dù inventer la danse?)
Visite rapide du château royal (une fois de plus!) siège du gouvernement et retour au camping-car.
Quelques images de la journée:
09/06/2014 Prague / Cracovie
Journée de liaison ensoleillée (34° cette fois).
Etape à Brno pour visiter la maison Tugendhat (ou j'ai habité 4 jours en 1989: c'était la résidence municipale de la ville jumelée avec Rennes) réalisée en 1929 par le père incontesté du modernisme en architecture: Ludwig Mies Van Der Rohe. La maison est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malheureusement fermée le lundi. Nous avons dû nous contenter de Photos de la rue ou du panneau d'information.
2° Arrêt à Olomouc (Tchéquie) pour voir la colonne de la Trinité (également au patrimoine de l'UNESCO) sur la place de l'hôtel de ville.
10/06 Cracovie
La ville est une ancienne capitale royale. Visite guidée du vieux Cracovie: Le château royal! sur la colline de Wawel puis église St Pierre et Paul. Les vitraux art nouveau de Stanislas Wyspianski, la place du marché avec l'église Notre Dame et le Beffroi de l'hôtel de ville. Visite l'après- midi de la fabrique Schindler (celui de la fameuse liste). Son bureau est en photo ci-dessous:
12/06 Terespol Brest
Passage de la frontière avec la Biélorussie (wikipedia Bielorussie) après un passage par Brest (non on n'est pas revenu en Bretagne!)
14/06 Borissov Smolensk
330 Km passage de la frontière de Russie (wikipediaRussie)
Changement de programme: Journée pluvieuse et 13°.
Visite du mémorial de Khatin commémorant le massacre des 149 habitants du village par les nazis et des 618 villages rayés de la carte avec leurs habitants. La majorité des Biélorusses à l'époque étaient juifs.
Poursuite du parcours par un détour au nord-Est (par rapport à la carte) par Vitebsk ville où vécut Marc Chagall.
Un peu plus loin sur la route, on m'avait pourtant prévenu qu'à force de visiter des églises je rentrerais dans les ordres: en l'occurrence il s'agit d'un pope mouillé!
Quelques images avant de passer la frontière: