2 du 06-07 au 12-07
2eme semaine de juillet :
Babouchkine Kiakta
07/07 Babouchkine Kiakhta 400 Km
Dominique teste les capacités de navigation de la bassine bleue... Elle a sans doute traversé le lac!
Le bivouac est un peu gâché le matin par des vols de rodeurs dans la nuit chez des compagnons de voyage et un jeune français, en vélo jusqu'alors, rencontré la veille. Aldar, notre Bouriate sympathique et plein d'humour qui nous accompagne depuis l'entrée en Russie doit nous quitter à la frontière Mongole dans 24 heures. Une photo s'impose.
Changement complet de paysage en arrivant à Oulan-Oudé, la capitale de la république semi-autonome de Bouriatie. La taïga et la verdure laisse place à la steppe aride. La majorité des habitants, population d'origine, sont de type asiatique. On ne peut pas quitter la Russie sans photographier un vendeur de kwas: boisson désaltérante faiblement alcoolisée, à base de pain sec et d'eau fermentés consommée à tous les coins de rue, ni le petit 4X4 russe très répandu et apparemment assez fiable, pas plus que le traditionnel triporteur dans les zones rurales, ni les sarcleurs de pommes de terre, aliment le plus consommé dans le pays. Enfin les camions russes presqu'aussi nombreux que les wagons de marchandise (et il y en a!) dont la majorité, importés d'Europe occidentale gardent leurs publicités d'origine. Un dernier sujet avant la Mongolie: Les icônes de la révolution russe: Karl Marx et Lénine dont les traces restent plus présentes au fur et à mesure de notre avancée vers l'est comme la très imposante tête de "Vladimir" sur la place centrale d'Oulan-Oude. Il serait sans doute dommage que les traces de l'histoire continuent, au delà des dérives de l'appareil communiste du 20° siècle (dont Staline est la personnification) continuent d'être petit à petit rayés de la carte. Surtout pour ceux qui ont largement contribué à faire avancer les idées de meilleurs être social et d'équité en occident.
Sur la route vers la Mongolie, quelques images dont le temple boubdhiste de Ivolginsk, le plus important de toute la Russie. Bivouac dans la steppe 120 Km avant la frontière.
Kiakhta Darkhan
08/07 Kiakhta Darkhan 290 Km passage de la frontière avec la Mongolie (Wikipedia mongolie)
5 jours sans Wi-Fi c'est un peu compliqué!
Passage de la frontière: Partis les derniers du bivouac, on passe les premiers! Arrivée en Mongolie: le pays est trois fois plus grand que la France, ses habitants, dont 60% ont moins de 30 ans, sont 3,4 millions dont 1,2 à Oulan-Bator 40% des habitants restent encore aujourd'hui nomades vivant en yourte. Changement complet de paysage: Steppes et montagnes. Des yourtes un peu partout, une grande quantité de chevaux (13 par habitant sur tout le pays), de bétail, rassemblés par des cavaliers, le plus souvent des enfants.
Bivouac sur le haut d'une grosse colline, à côté d'une famille mongole en yourte. Rencontre avec le père de famille et un de ses fils de 7 ans qui se prépare pour la course à cheval de la fête nationale du Naadam. Nous goûtons le lait de jument fermenté, le beurre légèrement sucré et le fromage de vache séché.
Darkhan Terelj
09/07 Darkhan Terelj Via Oulan Bator Nuit en yourte
Le pays nous apparait plutôt pauvre avec des habitants très accueillants. Les routes, toutes à péage sont encore plus défoncées qu'en Russie. Arrêt pour déjeuner dans un village devant une yourte en cours de montage. Montage terminé, nous sommes invités à la visiter et à boire un coup de vodka. Nous faisons route ensuite vers le camp de yourtes où nous devons passer la nuit: la traversée d'une banlieue d'Oulan-Bator nous permet de constater que les chauffeurs mongols sont encore plus "fêlés" que les russes. Les rues à 2x1 voie sont transformées en 2 fois 5 voies, provoquant des blocages complets: ça roule sur le trottoir, sur les bas côtés, les fossés, les terrains voisins. Certains Français du groupe, arborant par ailleurs fièrement des autocollants FIA prônant la courtoisie au volant, ne trouvent rien de mieux que d'y participer.
Terelj Khui
Début de la fête nationale du Naadam, qui dure plusieurs jours, à 30 Km d'Oulan-Bator pour la course des 18 Km de chevaux de 3 ans montés par des gamins et gamines. Les installations sont très étendues, les costumes traditionnels sont magnifiques, l'ambiance est plutôt bon enfant: Il n'y a pas que des Mongols fiers...
Rendez-vous ensuite à la fondation Christina Noble en traversant des banlieues pauvres occupées par d'anciens nomades sédentarisés mais ayant gardé le plus souvent la yourte sur leur terrain. Ces quartiers ressemblent un peu à des favélas en moins dense. Nous rencontrons un des petits-fils de Christina Noble et nous déposons les vêtements que nous avions emportés. 40 orphelins sont accueillis et éduqués dans le centre. Ils étaient pour la plupart en camp d'été à la montagne lors de notre passage. 1800 autres sont parrainés par des donateurs étrangers. Cela permet avec d'autres ONG de limiter le problème des enfants des rues (qui serait en voie de règlement). Mais 44 000 enfants vivraient encore dans les égouts, en hiver, pour lutter contre le froid.
Khui Oulan-Bator
11/07 Khui Oulan-Bator Festival du Naadam
C'est le jour principal de la fête du Naadam: Nous assistons à l'inauguration de la fête, au stade: Extraordinaire par la ferveur des participants, en grand nombre sur le stade (dont le président de la république dans la tribune) mais aussi chez les spectateurs, la qualité des présentations, des costumes traditionnels (beaucoup d'habitants se sont mis sur leur "31"). 3 activités principales suivent la cérémonie d'ouverture qui n'a rien à envier à celle des jeux olympiques: la lutte, le tir à l'arc masculin et féminin, enfin le lancer d'osselet. Nous finissons la journée chez un couturier pour assister à un spectacle-défilé de mode haute couture très typé Mongolie.
Une impression générale, avant de prendre la route vers la Chine: La Mongolie est un pays étonnant où les traditions sont restées très présentes, y compris dans les modes de vie mais où les réalisations modernes sont mal finies, mal entretenues voire quasi abandonnées, où les plus pauvres côtoient les plus riches. On a le sentiment d'un pays du tiers monde avec une classe "moyenne-riche" relativement nombreuse.
Oulan-Bator Choir
12/07 Oulan-Bator Choyr 270 Km Départ pour le désert de Gobi
Arrivée au début du désert de Gobi: la végétation cède peu à peu le pas à la pierraille. Le relief s'aplanit de plus en plus la température monte (28° en fin d'après-midi). C'est encore supportable mais il faut bien dire qu'il a fait anormalement frais en Russie et au début de la Mongolie.
Journée de photo animalière. Bivouac près de Choir.